Etiquetage des boissons alcolisées : Advanced Track & Trace lance une solution pour répondre aux exigences de l’UE
L’entrée en vigueur imminente de la réglementation nutritionnelle des boissons alcoolisées en décembre 2023 suscite une série d’enjeux significatifs dans l’industrie des boissons alcoolisées. A ce titre, Advanced Track & Trace (ATT), entreprise experte dans le domaine de la traçabilité, a développé Nutrilabel, une nouvelle solution pour répondre aux exigences de l’Union européenne en matière d’étiquetage des boissons alcoolisées. Nutrilabel …

L’entrée en vigueur imminente de la réglementation nutritionnelle des boissons alcoolisées en décembre 2023 suscite une série d’enjeux significatifs dans l’industrie des boissons alcoolisées.
A ce titre, Advanced Track & Trace (ATT), entreprise experte dans le domaine de la traçabilité, a développé Nutrilabel, une nouvelle solution pour répondre aux exigences de l’Union européenne en matière d’étiquetage des boissons alcoolisées. Nutrilabel permet aux producteurs et aux distributeurs de se conformer aux règles énoncées dans le Règlement adopté en décembre 2021, qui rend obligatoire la communication de la déclaration nutritionnelle et de la liste des ingrédients pour toutes les boissons alcoolisées, y compris les vins et spiritueux.
Vers plus de transparence et d’information
La nouvelle réglementation européenne entrera en vigueur le 8 décembre 2023, obligeant tous les vins commercialisés dans l’Union européenne à fournir une déclaration nutritionnelle et une liste complète des ingrédients. Cette mesure qui répond à la demande croissante des consommateurs en matière de transparence et d’information concernant les boissons alcoolisées, aura un impact significatif sur les producteurs de boissons alcoolisées, qui doivent s’adapter au plus vite pour répondre aux exigences en matière de déclaration nutritionnelle.
Nutrilabel s’inscrit dans le prolongement de l’expertise en traçabilité d’ATT, avec une expertise dans la filière vin offrant aux producteurs et aux distributeurs une solution complète et sur-mesure, pour s’aligner sereinement aux exigences européennes.
La réglementation exige une déclaration nutritionnelle sur l’étiquette, limitée à la seule valeur énergétique exprimée par le symbole “E” (pour énergie) en kilojoules (kJ) ou kilocalories (kcal) pour 100 ml. Nutrilabel répond à cette exigence minimale en permettant aux producteurs de fournir une déclaration nutritionnelle complète, incluant les quantités de matières grasses, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel. Ces informations pourront être fournies de manière électronique, offrant ainsi aux consommateurs une transparence accrue sur les valeurs nutritionnelles des boissons alcoolisées qu’ils consomment.
Affichage des informations pour tous les conditionnements
Nutrilabel offre aux producteurs la possibilité de créer un QR code qui redirige les consommateurs vers une page web, où toutes les informations nutritionnelles et les détails des ingrédients seront accessibles. Cela permet d’autant plus aux producteurs de s’adapter à leurs contraintes d’emballage tout en respectant les exigences réglementaires.
En plus de la déclaration nutritionnelle, le règlement exige une liste complète des ingrédients présents dans les boissons alcoolisées. Les producteurs devront mentionner les raisins, le saccharose ou le moût concentré s’ils sont ajoutés, ainsi que les additifs alimentaires liés à leur rôle technologique. Pour faciliter l’identification des ingrédients allergènes, ces derniers devront être mentionnés en gras dans la liste des ingrédients. Les vins produits et étiquetés avant le 8 décembre 2023 seront exemptés de cette réglementation. Concernant l’impression des QR codes, Nutrilabel garantit une impression parfaite des QR codes contenant ces informations nutritionnelles et les détails des ingrédients.
A lire également sur le sujet : Codage et marquage : Répondre aux nouvelles exigences d’étiquetage pour le vin avec Tiflex

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …