Aller directement au contenu

Etiquetage des boissons alcolisées :  Advanced Track & Trace lance une solution pour répondre aux exigences de l’UE

L’entrée en vigueur imminente de la réglementation nutritionnelle des boissons alcoolisées en décembre 2023 suscite une série d’enjeux significatifs dans l’industrie des boissons alcoolisées. A ce titre, Advanced Track & Trace (ATT), entreprise experte dans le domaine de la traçabilité, a développé Nutrilabel, une nouvelle solution pour répondre aux exigences de l’Union européenne en matière d’étiquetage des boissons alcoolisées. Nutrilabel …

Etiquetage des boissons alcolisées :  Advanced Track & Trace lance une solution pour répondre aux exigences de l’UE
Les QR codes devront avoir une taille minimale de 10 mm de largeur sur 10 mm de hauteur, avec une zone de sécurité de 2 mm autour du code pour assurer une lisibilité optimale. NutriLabel, avec son système de QR code unique sur chaque étiquette, permet à ATT de renouer avec son métier historique axé sur la traçabilité. En se positionnant ainsi sur le marché de la traçabilité, ATT saisit une opportunité prometteuse pour développer son activité principale.

L’entrée en vigueur imminente de la réglementation nutritionnelle des boissons alcoolisées en décembre 2023 suscite une série d’enjeux significatifs dans l’industrie des boissons alcoolisées.

A ce titre, Advanced Track & Trace (ATT), entreprise experte dans le domaine de la traçabilité, a développé Nutrilabel, une nouvelle solution pour répondre aux exigences de l’Union européenne en matière d’étiquetage des boissons alcoolisées. Nutrilabel permet aux producteurs et aux distributeurs de se conformer aux règles énoncées dans le Règlement adopté en décembre 2021, qui rend obligatoire la communication de la déclaration nutritionnelle et de la liste des ingrédients pour toutes les boissons alcoolisées, y compris les vins et spiritueux.

Vers plus de transparence et d’information

La nouvelle réglementation européenne entrera en vigueur le 8 décembre 2023, obligeant tous les vins commercialisés dans l’Union européenne à fournir une déclaration nutritionnelle et une liste complète des ingrédients. Cette mesure qui répond à la demande croissante des consommateurs en matière de transparence et d’information concernant les boissons alcoolisées, aura un impact significatif sur les producteurs de boissons alcoolisées, qui doivent s’adapter au plus vite pour répondre aux exigences en matière de déclaration nutritionnelle.

Nutrilabel s’inscrit dans le prolongement de l’expertise en traçabilité d’ATT, avec une expertise dans la filière vin offrant aux producteurs et aux distributeurs une solution complète et sur-mesure, pour s’aligner sereinement aux exigences européennes.

La réglementation exige une déclaration nutritionnelle sur l’étiquette, limitée à la seule valeur énergétique exprimée par le symbole « E » (pour énergie) en kilojoules (kJ) ou kilocalories (kcal) pour 100 ml. Nutrilabel répond à cette exigence minimale en permettant aux producteurs de fournir une déclaration nutritionnelle complète, incluant les quantités de matières grasses, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel. Ces informations pourront être fournies de manière électronique, offrant ainsi aux consommateurs une transparence accrue sur les valeurs nutritionnelles des boissons alcoolisées qu’ils consomment.

Affichage des informations pour tous les conditionnements

Nutrilabel offre aux producteurs la possibilité de créer un QR code qui redirige les consommateurs vers une page web, où toutes les informations nutritionnelles et les détails des ingrédients seront accessibles. Cela permet d’autant plus aux producteurs de s’adapter à leurs contraintes d’emballage tout en respectant les exigences réglementaires.

En plus de la déclaration nutritionnelle, le règlement exige une liste complète des ingrédients présents dans les boissons alcoolisées. Les producteurs devront mentionner les raisins, le saccharose ou le moût concentré s’ils sont ajoutés, ainsi que les additifs alimentaires liés à leur rôle technologique. Pour faciliter l’identification des ingrédients allergènes, ces derniers devront être mentionnés en gras dans la liste des ingrédients. Les vins produits et étiquetés avant le 8 décembre 2023 seront exemptés de cette réglementation. Concernant l’impression des QR codes, Nutrilabel garantit une impression parfaite des QR codes contenant ces informations nutritionnelles et les détails des ingrédients.

A lire également sur le sujet : Codage et marquage : Répondre aux nouvelles exigences d’étiquetage pour le vin avec Tiflex 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend