Etiquetage des vins : La nouvelle législation russe contestée par le Comité Champagne
La Champagne s’insurge contre la nouvelle législation russe scandalisée par la nouvelle législation russe relative à l’étiquetage des vins. Et pour cause, si les vins de Champagne conservent le droit exclusif d’utiliser le nom «Champagne» en caractères latins sur l’étiquette principale, la loi les oblige à renoncer au terme «Shampanskoe» – traduction du nom Champagne en russe – et …

La Champagne s’insurge contre la nouvelle législation russe scandalisée par la nouvelle législation russe relative à l’étiquetage des vins. Et pour cause, si les vins de Champagne conservent le droit exclusif d’utiliser le nom «Champagne» en caractères latins sur l’étiquette principale, la loi les oblige à renoncer au terme «Shampanskoe» – traduction du nom Champagne en russe – et à se présenter sous le terme «vin mousseux» en caractères cyrilliques sur la contre-étiquette. Seuls les vins effervescents russes auront désormais le droit d’utiliser le nom «Shampanskoe».
“Le Comité Champagne déplore que cette réglementation n’assure pas aux consommateurs russes une information claire et transparente sur l’origine et les caractéristiques des vins. Il regrette que cette nouvelle loi remette en cause plus de vingt ans de discussions bilatérales entre l’Union européenne et la Russie sur la protection des appellations d’origine” explique dans un communiqué le Comité Champagne qui est en train d’analyser les détails et conséquences de cette loi, dont il n’avait pas été informé par les autorités russes. “Le nom Champagne est protégé dans plus de 120 pays. Le Comité Champagne est déterminé à poursuivre les discussions avec les autorités russes pour obtenir le droit exclusif à l’usage du nom Champagne sur le territoire russe. Les Champenois en appellent aux diplomaties française et européenne pour obtenir la modification de cette loi inacceptable”.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …