Étiquettes : des micro codes à barres dans l’huile
Des chercheurs ont développé une étiquette invisible, pour protéger l'huile de toute adultération.

Pour empêcher les adultérations de l’huile, des chercheurs ont mis au point une nouvelle technique. Ils ont créé une étiquette, composée de minuscules particules d’ADN magnétiques, encapsulées dans une enveloppe de silice et mélangées à l’huile. Le but de cette innovation : vérifier l’authenticité des produits oléagineux grâce à des codes à barres invisibles.
Le potentiel des étiquettes invisibles dans les IAA
Et cette technique pourrait être largement utilisée dans l’industrie agroalimentaire. Les particules de silice sont d’ailleurs déjà incluses dans le ketchup ou le jus d’orange et l’oxyde de fer est autorisé en tant qu’additif alimentaire (E172).
Pour être sûr que les particules peuvent être détectées dans l’huile, les chercheurs ont magnétisé l ‘étiquette miniature. Les propriétés magnétiques proviennent de l’oxyde de fer, tandis que la matrice enveloppante de silice joue le rôle de barrière protectrice et confère au produit sa stabilité thermique et la fonctionnalité de sa surface, assurent les chercheurs du département de chimie et de biosciences appliquées de l’université de Zurich.
La difficulté : détecter l’étiquette invisible
En comparant la concentration de nanoparticules de deux huiles, il est possible de voir s’ils sont identiques ou si l’un d’entre eux a subi une adultération. La difficulté, est que l’étiquette doit, en définitive, pouvoir se diluer dans l’eau, tout en étant invisible mais toujours détectable.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …