Étiquettes : des micro codes à barres dans l’huile
Des chercheurs ont développé une étiquette invisible, pour protéger l'huile de toute adultération.

Pour empêcher les adultérations de l’huile, des chercheurs ont mis au point une nouvelle technique. Ils ont créé une étiquette, composée de minuscules particules d’ADN magnétiques, encapsulées dans une enveloppe de silice et mélangées à l’huile. Le but de cette innovation : vérifier l’authenticité des produits oléagineux grâce à des codes à barres invisibles.
Le potentiel des étiquettes invisibles dans les IAA
Et cette technique pourrait être largement utilisée dans l’industrie agroalimentaire. Les particules de silice sont d’ailleurs déjà incluses dans le ketchup ou le jus d’orange et l’oxyde de fer est autorisé en tant qu’additif alimentaire (E172).
Pour être sûr que les particules peuvent être détectées dans l’huile, les chercheurs ont magnétisé l ‘étiquette miniature. Les propriétés magnétiques proviennent de l’oxyde de fer, tandis que la matrice enveloppante de silice joue le rôle de barrière protectrice et confère au produit sa stabilité thermique et la fonctionnalité de sa surface, assurent les chercheurs du département de chimie et de biosciences appliquées de l’université de Zurich.
La difficulté : détecter l’étiquette invisible
En comparant la concentration de nanoparticules de deux huiles, il est possible de voir s’ils sont identiques ou si l’un d’entre eux a subi une adultération. La difficulté, est que l’étiquette doit, en définitive, pouvoir se diluer dans l’eau, tout en étant invisible mais toujours détectable.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :