Aller directement au contenu

Evian dévoile le plus grand site de production agroalimentaire français neutre en carbone

Leader mondial de l’eau minérale naturelle, Evian aura investi 280 millions d’euros entre 2011 et 2020 pour moderniser son unique site d’embouteillage et continuer de répondre aux besoins d’hydratation de ses consommateurs dans plus de 140 pays en développant des produits toujours plus innovants. Cette transformation du site d’embouteillage a été conçue pour accompagner la croissance d’Evian pour les …

Evian dévoile le plus grand site de production agroalimentaire français neutre en carbone
Leader mondial de l’eau minérale naturelle, Evian aura investi 280 millions d’euros entre 2011 et 2020 pour moderniser son site d’embouteillage.

Leader mondial de l’eau minérale naturelle, Evian aura investi 280 millions d’euros entre 2011 et 2020 pour moderniser son unique site d’embouteillage et continuer de répondre aux besoins d’hydratation de ses consommateurs dans plus de 140 pays en développant des produits toujours plus innovants.
Cette transformation du site d’embouteillage a été conçue pour accompagner la croissance d’Evian pour les années futures en France et à l’international, soutenir les projets d’innovation au cœur de la stratégie de la marque et porter ses ambitions environnementales.

Devenir neutre en carbone d’ici 2020

Ainsi, le nouveau site allie une efficacité opérationnelle accrue, de nouvelles technologies, des démarches qualité rigoureuses, à un sens profond du respect des Hommes et de leur environnement de travail, en portant une attention particulière à leur sécurité.
Le site est également neutre en carbone, une étape significative dans le cheminement vers l’ambition globale de la marque d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2020. « Nous vivons en ce moment une véritable Révolution de l’alimentation. La pertinence des marques, leur intégrité, leur transparence, sont des facteurs de choix de plus en plus importants pour nos consommateurs. Chez Danone, nous avons donc décidé d’être pleinement acteurs de cette révolution, quitte parfois à être en avance de phase. C’est dans cette logique que nous avons annoncé dès 2015 qu’Evian serait la première marque internationale de Danone à devenir neutre en carbone à l’horizon 2020. Fidèle à son esprit pionnier et en intelligence avec tous les acteurs locaux de son cycle naturel en amont ; du bassin d’emploi, des logisticiens en aval, evian® a mené une profonde transformation de son site d’embouteillage, désormais neutre en carbone par le Carbon Trust (..). Alliant une organisation sociale unique, une digitalisation, des technologies et des solutions environnementales à la pointe de notre secteur mondial, il réunit toutes les conditions pour accompagner le développement de la marque tout en préservant les ressources naturelles qui nous sont si chères et en continuant à développer l’économie locale, a déclaré Emmanuel Faber, directeur général de Danone.

UN SITE INDUSTRIEL PARFAITEMENT INTÉGRÉ À SON ÉCOSYSTÈME LOCAL

Pour Evian, être une entreprise responsable ne s’arrête pas aux portes de son site de production. Son premier engagement est de gérer la ressource naturelle en eau dans le respect de l’environnement, avec la volonté permanente d’en assurer la pérennité et de perpétuer sa qualité pour les générations futures.
La marque innove depuis plus de 25 ans dans un esprit collectif de co-création avec son écosystème local pour préserver les ressources naturelles et porter plus loin sa vision d’une activité industrielle durable et respectueuse de l’environnement.

UN SITE D’EMBOUTEILLAGE PORTÉ PAR DES AMBITIONS ENVIRONNEMENTALES FORTES

La transformation du site d’embouteillage a été pensée pour s’inscrire en cohérence avec les objectifs d’Evian et notamment celui ambitieux d’être la première marque mondiale de Danone neutre en carbone à l’horizon 2020. Evian est engagée dans un plan global de réduction de son empreinte carbone qui se traduit sur le site d’embouteillage par plusieurs actions positives.
Entre 2008 et 2016, Evian a réduit de 23 % (par litre d’Evian) la consommation d’énergie liée à ses activités industrielles, tout en continuant d’augmenter sa capacité de production pour répondre à la demande croissante des consommateurs.
Aujourd’hui, le site est approvisionné à 100 % en énergies renouvelables et devient le premier site industriel de Danone à atteindre la neutralité carbone.

Atteindre 50 % de rPET en 2020

Étape importante aussi dans ce cheminement vers la neutralité carbone en 2020 et en tant que marque responsable, Evian s’attache à la réduction de son empreinte environnementale à chaque étape du cycle de vie de ses bouteilles. Evian y travaille, sur le site de production, dès leur conception en augmentant peu à peu la part de PET recyclé (rPET) utilisée pour leur fabrication. Ainsi, ses bouteilles contiendront en moyenne 25 % de rPET à la fin de l’année 2017, soit trois ans avant l’objectif que s’était fixé la marque lors de la COP21 en 2015. Evian a pour objectif d’atteindre 50 % de rPET en 2020 sur certains formats et a pour ambition d’utiliser 100 % de matériaux recyclés dans ses bouteilles
Evian développe également des solutions de transport multimodales et privilégie le fret ferroviaire – un mode de transport dont l’empreinte carbone est 10 fois inférieure à celle d’une expédition par la route. Aujourd’hui, 60 % des bouteilles Evian sont expédiées par train depuis l’une des plus grandes gares privées de France située au sein du site Evian. Cette part est appelée à augmenter au cours des prochaines années.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend