Aller directement au contenu

Exélience, nouvel acteur majeur 
de la semence certifiée en France

Les groupes coopératifs NatUp, Noriap Advitam et InVivo-Semences de France ont créé Exélience pour porter de nouvelles ambitions pour la filière des semences certifiées. Exélience est entrée en fonction le 1er janvier 2019. L’enjeu, pour les coopératives engagées, est avant tout de sécuriser l’approvisionnement en semences certifiées de leurs adhérents, tout en structurant régionalement leur production pour en optimiser …

Exélience, nouvel acteur majeur 
de la semence certifiée en France
Exélience devient l’un des tout premiers acteurs de la production de semence certifiée, avec une capacité de production de 75 000 tonnes par an.

Les groupes coopératifs NatUp, Noriap Advitam et InVivo-Semences de France ont créé Exélience pour porter de nouvelles ambitions pour la filière des semences certifiées.
Exélience est entrée en fonction le 1er janvier 2019. L’enjeu, pour les coopératives engagées, est avant tout de sécuriser l’approvisionnement en semences certifiées de leurs adhérents, tout en structurant régionalement leur production pour en optimiser le coût.
La participation de Invivo-Semences de France constitue un atout majeur pour la mise en marché sur les autres circuits de commercialisation.
Exélience se positionne sur une offre d’excellence technique pour les adhérents des coopératives, offre qui s’appuie sur le savoir-faire de 600 producteurs-multiplicateurs sur le territoire fertile des coopératives de l’union (Centre, Normandie, Hauts-de-France).
Ces différentes origines géographiques (précocité, risque climatique…) sécurisent l’approvisionnement des stations de semences. Exélience aura accès au progrès génétique au travers d’un sourcing assuré par Semences de France notamment pour les hybrides.
Exélience compte trois outils industriels capables de traiter un grand nombre d’espèces : Auffay (76), situé au cœur du pays du lin, Vernouillet (28), spécialisé dans les semences de base, et une nouvelle station en construction à Avesnes-les-Bapaume (62), qui sera inaugurée dans quelques mois.
Exélience devient l’un des tout premiers acteurs de la production de semence certifiée, avec une capacité de production de 75 000 tonnes par an. De quoi fournir tant les adhérents des coopératives que les clients du circuit long, sous marque Semences de France.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend