Exportation : Le bœuf français reprend le chemin de la Chine
Après 17 ans d’embargo, le bœuf français sera bientôt exporté en Chine. Le protocole sanitaire d’exportaion des viandes bovines françaises a été signé par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Ni Yuefeng, ministre de l’Administration générale des Douanes chinoises, à l’occasion du déplacement en Chine du Premier ministre Edouard Philippe. Cette signature est le …

Après 17 ans d’embargo, le bœuf français sera bientôt exporté en Chine. Le protocole sanitaire d’exportaion des viandes bovines françaises a été signé par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Ni Yuefeng, ministre de l’Administration générale des Douanes chinoises, à l’occasion du déplacement en Chine du Premier ministre Edouard Philippe. Cette signature est le point d’orgue d’une procédure administrative longue de plusieurs années, imposée par les autorités sanitaires chinoises. Conformément au vœu exprimé par les Présidents chinois et français, dans une déclaration commune signée à Pékin le 9 janvier 2018 à l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macro, la procédure a été accélérée pour que les viandes françaises accèdent au marché chinois dès le mois de juillet 2018.
Les viandes françaises accéderont au marché chinois dès le mois de juillet
Il s’agira de viandes de bovins de moins de 30 mois, sans os, congelées ou réfrigérées, en9ères ou hachées. Le gras recouvrant la carcasse, de qualité alimentaire, pourra bénéficier des mêmes conditions d’exportation. Une dernière étape reste à franchir : l’administration chinoise compétente (CNCA) doit agréer les entreprises françaises candidates à l’exportation, après l’inspection sanitaire conduite en France du 30 avril au 9 mai dernier. Le rapport d’inspection vient d’être communiqué ce jour par le CNCA aux autorités françaises, qui donneront les suites appropriées. Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, se félicite de cette signature qui «témoigne de la pleine mobilisa0on du Président de la République, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement pour offrir des débouchés à nos filières. Nous sommes ainsi sur tous les fronts : au plan national avec la défense du projet de loi EGA au Parlement et à l’international avec la signature de cet accord très important pour la filière bovine mais aussi pour la reconnaissance de l’excellence sanitaire française».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :