Exporter aux Etats-Unis, le parcours du combattant.
Exporter aux Etats-Unis peut se présenter comme une belle opportunité ; à condition d’être bien armé ! En effet, l’Oncle Sam n’autorise pas n’importe quel produit alimentaire sur son territoire. La Food and drug administration (FDA) a le pouvoir de vie et de mort sur l’alimentaire.

Exporter aux Etats-Unis peut se présenter comme une belle opportunité ; à condition d’être bien armé ! En effet, l’Oncle Sam n’autorise pas n’importe quel produit alimentaire sur son territoire. La Food and drug administration (FDA) a le pouvoir de vie et de mort sur l’alimentaire. Tout d’abord, il y a les lois agricoles et la Farm Bill Act qui imposent l’enregistrement, auprès de la FDA, des pays autorisés à l’importation, ainsi qu’une traçabilité des produits agricoles importés aux Etats-Unis. La loi sur le bioterrorisme, adoptée en 2002, a été mise en place en réponse au programme de lutte contre le terrorisme. La menace terroriste pouvant provenir d’aliments contaminés, les Etats-Unis imposent une notification préalable à l’importation des potentiels importateurs. Par ailleurs, les établissements doivent être enregistrés et tenir une traçabilité totale des produits importés. Et le pouvoir de la FDA pourrait prochainement être accru avec le projet de loi FDA Food Safety Modernization Act visant à réformer le régime d’inspection des importations alimentaires. En souhaitant contrôler de manière drastique les produits alimentaires importés, les Etats-Unis protègent leur marché intérieur, freinant le commerce international.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …