Aller directement au contenu

Filière viandes : un effort marketing nécessaire

La consommation de viande va continuer de progresser mais les consommateurs sont de plus en plus attachés à la qualité des produits, ce qui va obliger les industriels à faire des efforts, notamment en termes de marketing.

Filière viandes : un effort marketing nécessaire
La viande bio a séduit 16% de consommateurs réguliers pour 60% de curieux.

Des chercheurs irlandais viennent de publier une étude dans Meat Science sur les nouvelles tendances de consommation de la viande et les futures demandes des consommateurs. Selon eux, la consommation mondiale de viande devrait continuer d’augmenter, notamment avec la croissance mondiale, rapporte Food Navigator.

La consommation de viande blanche devrait notamment prendre le pas sur la viande rouge. D’ici 2022, la volaille devrait être la viande la plus consommée au monde, selon des informations de l’OCDE. Mais de nouveaux challenges se présentent pour les industriels. Parmi lesquels, attirer les consommateurs des pays développés, où la consommation devrait stagner et où la qualité de la viande devient primordiale.

Emballages et repères visuels

Selon les chercheurs, les industriels doivent prendre en compte la qualité de la viande, du point de vue du consommateur. La qualité perçue dépendrait du sensoriel, de la sécurité, de la praticité et du caractère sain du produit.

Les indices de qualité, tels que les labels qualité ou les informations concernant l’origine de la viande, sont notamment très importants pour les consommateurs.

Une approche tournée davantage vers les consommateurs

Les industriels pourraient également développer des produits plus pratiques à préparer et cibler leur marketing sur ce critère. Cependant, les chercheurs soulignent qu’il faut rester prudent, car pour les consommateurs, un produit pratique à préparer est également synonyme d’un niveau de process industriel accru, et donc une viande moins naturelle, ce qui n’est pas toujours apprécié des consommateurs.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend