FlashFood : l’autre application qui milite contre le gaspillage alimentaire
FlashFood se veut être l'application qui milite contre le gaspillage alimentaire. Prévenir les acheteurs que leurs produits vont atteindre la date limite de péremption, redistribuer les biens non consommés... Tout est mis en oeuvre pour éviter de jeter.

Après CheckFood, l’application pour redistribuer les denrées consommables et limiter le gaspillage, place à FlashFood. Cette dernière milite également pour la redistribution alimentaire mais elle dispose d’autres atouts pour éviter de voir atteinte ou dépassé la date limite de consommation.
« Battons-nous contre la faim. Limitons le gaspillage alimentaire ! ». L’adage des équipes de développeurs de FlashFood est clair.
C’est au début de l’année 2013 que sept jeunes start-upers américains s’attaquent à la question délicate du gaspillage alimentaire. Un seul but : réduire le gaspillage alimentaire en checkant les dates de péremption ou, à défaut, en aidant les personnes n’ayant pas les moyens de se nourrir de récupérer ces produits destinés à la poubelle.
Comment ça marche ?
FlashFood c’est simple mais il faut y mettre du sien. Plusieurs aspects imaginés par les équipes de la start-up permettent de lutter efficacement contre le gaspille alimentaire.
Un premier est mis à disposition des commerces de proximité, épiceries, supermarchés et aux restaurants de communiquer leurs stocks d’invendus et surplus aux centres d’aides communautaires, type Samu social ou Emmaüs. Ceux-ci avertissent les personnes enregistrées dans la base de données des futures distributions de nourriture. Aux États-Unis, ces redistributions ont pesé 35 millions de tonnes en 2010.
Une autre facette de l’application permet de faire des économies. L’acheteur doit d’abord enregistré les produits de son panier, par date de péremption. Une prérogative qui peut s’avérer fastidieuse et décourageante mais indispensable. En effet, votre smartphone va alors vous informer peu avant la date de péremption qu’il faut vite consommer vos aliments. Et vous épargner de les jeter.
Alors convaincus ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …