Gaspillage : Appel à projets dans le Grand Est
« Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée » constitue un gaspillage alimentaire selon le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce gaspillage est aujourd’hui présent à toutes les étapes de la chaine alimentaire : production, transformation, distribution et consommation. Parce qu’il a de lourdes …

« Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée » constitue un gaspillage alimentaire selon le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Ce gaspillage est aujourd’hui présent à toutes les étapes de la chaine alimentaire : production, transformation, distribution et consommation. Parce qu’il a de lourdes conséquences, il constitue un enjeu environnemental, économique et social.
L’objectif 2025 des pouvoirs publics est donc de réduire de 50 % le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. Aujourd’hui, tous les acteurs de cette chaîne peuvent réduire leurs pertes et gaspillage alimentaires de manière significative, améliorer leur image et réaliser des économies pouvant être réinvesties dans la qualité des produits.
Le gain qualitatif peut impliquer une nouvelle baisse du gaspillage, contribuant ainsi à un cercle vertueux. C’est pourquoi l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Grand Est) souhaitent jouer un rôle actif dans le développement et le soutien d’actions innovantes de réduction du gaspillage alimentaire en lançant un appel à projets en complémentarité avec d’autres actions menées en région.
Prévenir et réduire les pertes et gaspillages
Les opérations attendues ont pour but de prévenir et réduire les pertes et gaspillages tout au long de la chaîne alimentaire : limiter les pertes de production, limiter les pertes lors de la transformation, de la préparation, du stockage et du transport, limiter les pertes lors de la distribution, limiter le gaspillage des convives / clients /consommateurs, réduire les pertes en améliorant le circuit de vente, en réemployant les aliments ou en
les redistribuant aux associations d’aide alimentaire.
Les projets proposés par les porteurs devront être d’envergure suffisante et devront créer un véritable effet levier concourant à la diminution du gaspillage alimentaire.
Aussi, les porteurs devront rechercher dans la mesure du possible une mutualisation d’opérations identiques sur un même territoire en lien le cas échéant avec les collectivités inscrites dans des démarches territoriales environnementales (programmes locaux de prévention des déchets, Territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage, Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte,… (liste des territoires disponible sur demande auprès de l’ADEME).
Cet appel à projets concerne tous types de porteurs de la chaine alimentaire (sauf particuliers) ayant un projet sur la région Grand Est. L’appel à projets se déroulera en deux temps, à savoir une pré-sélection des candidatures avant le 24 février 2017 et une sélection des projets retenus et déposés avant le 26 mai 2017, pour bénéficier d’une aide. Plus d’information : https://alsace.ademe.fr/actualite/appels-projets.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …