FoodTech et WineTech : Appel aux porteurs de projet
Tout porteur de projet innovant en lien avec la WineTech, la FoodTech et l’AgriTech, que son innovation soit numérique, logistique, technologique ou d’usage, peut postuler à cet appel à projets jusqu’au 30 mars 2021. À la clé pour les lauréats : 6 mois d’accompagnement par un coach Bordeaux Technowest au sein du tout nouvel incubateur de start-up de la …

Tout porteur de projet innovant en lien avec la WineTech, la FoodTech et l’AgriTech, que son innovation soit numérique, logistique, technologique ou d’usage, peut postuler à cet appel à projets jusqu’au 30 mars 2021. À la clé pour les lauréats : 6 mois d’accompagnement par un coach Bordeaux Technowest au sein du tout nouvel incubateur de start-up de la Technopole situé à Libourne. Pour répondre aux défis économiques à répétition, au changement climatique, aux exigences environnementales, aux enjeux d’agro-écologie et de RSE et aux nouveaux modes de consommation, les filières agroalimentaire et vitivinicole doivent enclencher une profonde mutation et repenser leurs modèles de production. Pour cela, elles doivent notamment s’intéresser aux innovations issues de la FoodTech et la WineTech.
C’est dans ce contexte que Bordeaux Technowest, en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Libournais (La Cali), lance un appel à projets jusqu’au 30 mars 2021. L’objectif est de détecter des projets innovants en lien avec ces filières métiers prédominantes dans le Libournais et qui répondent aux problématiques rencontrées sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Les candidats pourront ainsi soumettre leur projet dans diverses catégories : Intrants – Culture ; Transformation ; Logistique ; Commercialisation ; Consommation ; Valorisation – Recyclage. Après une présélection des dossiers par l’équipe innovation de Bordeaux Technowest, les candidats finalistes auront l’occasion de défendre leur projet le 9 avril devant un jury de professionnels.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …