Formulation au moindre coût (FMC) : le point de vue de Richard Hebel
Richard Hebel, chef produit pour l’analyse de la teneur en gras chez Eagle Product Inspection, s’intéresse au rôle de l’analyse de la teneur en gras dans le cadre de la formulation au moindre coût (FMC). Soumis à une pression croissante les obligeant à tirer de la valeur ajoutée d’un processus réputé pour offrir de faibles marges, les transformateurs de viandes, …
Richard Hebel, chef produit pour l’analyse de la teneur en gras chez Eagle Product Inspection, s’intéresse au rôle de l’analyse de la teneur en gras dans le cadre de la formulation au moindre coût (FMC). Soumis à une pression croissante les obligeant à tirer de la valeur ajoutée d’un processus réputé pour offrir de faibles marges, les transformateurs de viandes, ont pour défi permanent de s’adapter. L’une des méthodes couramment utilisée par les transformateurs modernes est la formulation au moindre coût ou « FMC », technique d’optimisation mathématique permettant de définir une formule respectant certains paramètres et contraintes techniques, tout en laissant une certaine liberté dans l’utilisation des ingrédients.
Garantir l’efficacité de la FMC
« Le gras est un facteur déterminant du coût de la viande. Il est donc crucial de pouvoir mesurer avec précision sa teneur en gras pour garantir l’efficacité de la FMC », explique Richard Hebel. Selon ce dernier, les transformateurs de viandes qui ne prennent pas la FMC au sérieux risquent de rencontrer des difficultés commerciales, car ils ” compromettent leurs chances de tirer le meilleur parti de leurs activités “. En offrant une mesure précise de la teneur en gras, les systèmes de FA sur chaîne permettent aux transformateurs de viandes d’extraire le meilleur rendement – et donc les meilleures marges – du produit qu’ils transforment. « Les systèmes FA confèrent donc un avantage concurrentiel à leurs utilisateurs par rapport à ceux qui ont fait le choix de s’en passer, car la FMC de ces derniers ne sera jamais aussi efficace ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …