Viandes : un nouvel étiquetage en grande surface
La dénomination des morceaux de viande va changer. Pour plus de simplicité, les grandes surfaces pourront désormais préférer des termes génériques aux noms précis.

Le nom des morceaux de viande vendus en supermarché sera modifié à partir de décembre prochain, selon un arrêté ministériel publié mercredi dernier au Journal officiel. Les grandes et moyennes surfaces pourront dès lors utiliser des termes génériques comme “steak” ou “rôti” sur les morceaux vendus en libre-service pour une information au consommateur “plus simple et plus compréhensible”. Les noms de muscles précis et bien souvent inconnus des consommateurs seront abandonnés.
Une évolution des pratiques
« C’est l’aboutissement d’un long travail collaboratif entre les pouvoirs publics et tous les maillons de la chaîne, des éleveurs aux distributeurs, en passant par les transformateurs, déclare Dominique Langlois, le président d’Interbev. Avec ce nouveau système, nous faisons évoluer nos pratiques pour le bien du consommateur et dans l’intérêt général de toute la filière, au service de la consommation de viande de boucherie. »
Une qualité étoilée
Ces nouvelles dénominations seront accompagnées d’un classement par étoiles selon la qualité de la viande, trois étoiles correspondant à la qualité maximale et une étoile “pour le potentiel de qualité le moins élevé”. “D’ici la fin de l’année 2014, la majeure partie des grandes et moyennes surfaces auront intégré et déployé le nouveau dispositif”, explique Interbev dans un communiqué.
« Ce système d’étoiles pour apprécier la qualité va dans le bon sens car, dans un contexte de baisse générale de la consommation de produits bruts en faveur des plats préparés, l’expertise des consommateurs pour les produits bruts n’est plus la même », estime Olivier Andrault de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :