Fralib : les ex-salariés obtiennent 20 millions d’euros pour lancer leur Scop
Après trois ans de conflit, les ex-Fralib ont gagné leur combat face à Unilever (thé Elephant). A la clé : 20 millions d'euros pour lancer leur Scop.

Après trois ans de conflit, les ex-Fralib de l’usine de Gémenos (Bouches-du-Rhônes) ont remporté leur combat face au géant Unilever (thé Elephant). Un accord de fin de conflit avec la multinationale a été signé le 25 mai, à la clé : 20 millions d’euros qui leur permettent d’entériner leur projet de Scop.
1136 jours de combat, 76 salariés, 20 millions d’euros. Les ex-salariés de l’usine Fralib de Gémenos viennent de remporter une bataille hautement symbolique. Un protocole d’accord avec le titan de l’industrie agroalimentaire, Unilever, a été trouvé. Revenue sur sa décision de fermer l’usine de Gémenos, l’industriel néerlandais perd son bras de fer et s’apprête à verser 20 millions d’euros aux 76 anciens salariés qui veulent constituer une Scop.
Pas de cession de la marque Elephant
Selon les ex-Fralib, Unilever a consenti à « un soutien financier au démarrage et au développement du plan alternatif des salariés », Même si la cession de la marque Elephant n’a pas été acquise, les anciens salariés ambitionnent de créer leur propre marque. L’accord induit également « la participation d’Unilever à la remise en état, au développement et à la diversification de l’outil de travail ».
Ce projet industriel alternatif va permettre de relancer l’activité du site et de sauver la moitié des emplois.
I.B

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :