Les Français plébiscitent l’apéritif !
C’est ce qu’il ressort du manifeste réalisé par le Syndicat des apéritifs à croquer. Ce dernier rassemble 10 entreprises de toutes tailles et représente les produits traditionnellement présents au moment de l’apéritif : crackers, bretzels, tuiles, tortillas, biscuits, soufflés, cacahuètes, amandes, noix de cajou, … Le secteur emploie aujourd’hui un peu plus de 2 500 personnes en France. Le …
C’est ce qu’il ressort du manifeste réalisé par le Syndicat des apéritifs à croquer. Ce dernier rassemble 10 entreprises de toutes tailles et représente les produits traditionnellement présents au moment de l’apéritif : crackers, bretzels, tuiles, tortillas, biscuits, soufflés, cacahuètes, amandes, noix de cajou, …
Le secteur emploie aujourd’hui un peu plus de 2 500 personnes en France.
Le Syndicat a, entre autres, pour objectif de décrypter et promouvoir le moment apéritif, spécificité de la culture française et moment de partage et de lien social par excellence.
Pour cela, une étude sociologique a été menée de juillet 2016 à janvier 2017, sous la conduite de Vincent Grégoire, directeur du Département Art de Vivre de l’agence NellyRodi, en collaboration avec Sylvine Nuret, Responsable Pôle Insights, Agathe Dementhon, Directrice Etudes et Élise Bathiat, Chef de projet, de l’agence NellyRodi.
Cette étude a été conduite sur la base d’un échantillon de 800 répondants représentatifs de la population française âgée de 18 à 65 ans avec les quotas de distribution suivants : le genre, l’âge, la CSP et la région d’habitation. Avec un questionnaire portant sur le moment de l’apéritif en lui-même ainsi que sur son organisation et sur ce qui y est consommé.
49,1% des Français font rimer apéritif et lâcher prise
Plébiscitée depuis toujours par les Français, cette parenthèse « très frenchy » est désormais perçue par 81% des Français comme un acte de résistance positive. Mieux ! L’apéritif crée du lien : 89,5% d’entre eux considèrent qu’il soude dans une période incertaine. Et 84,4% affirment qu’il est devenu une façon de résister ensemble à la morosité ambiante. Rien d’étonnant donc à ce que 49,1% des Français fassent rimer apéritif et lâcher prise.
Les Français sont actifs en matière d’apéro. Ainsi, 89,3% d’entre eux en organisent régulièrement et 40%, le prennent minimum deux fois par semaine. L’apéritif est aujourd’hui, l’un des rares moments, où l’on peut mettre tous les codes au placard pour partager, se rassembler et profiter pleinement d’un moment de convivialité.
L’apéro va de pair avec le plaisir de recevoir
98% des Français y voient un vrai moment de chaleur humaine. C’est l’occasion de se rencontrer, de contribuer chacun à sa façon à un instant de cohésion. 81,9% des Français considèrent que l’apéritif est synonyme de bonne humeur. Mieux pour 92,9% d’entre-eux, c’est un moment de liberté de ton et de comportement. L’apéro permet de tomber les masques et c’est, sans doute, pourquoi il est aux yeux de 85% des Français une sorte de récréation qui met de l’inattendu dans le quotidien.
Pour celui qui reçoit, l’apéro devient alors un mode d’expression qui rend heureux. D’ailleurs pour 61% des Français, l’apéro va de pair avec le plaisir de recevoir chez soi et 79,4% déclarent aimer cuisiner ou être créatif quand ils organisent un apéritif.
C’est une tendance : 52,3% de Français ont constaté qu’il est de plus en plus fréquent de participer à la préparation de l’apéritif. Rien d’étonnant ! Pour une majorité d’entre-eux, 54,3%, l’apéro est avant tout un moment de bonheur ensemble…
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
7 technologies avancées pour le convoyage
Dans le secteur agroalimentaire, le convoyage des matériaux présente des défis uniques en termes de sécurité, de propreté et d’efficacité. Toutefois, grâce aux …
Les dernières avancées dans le domaine des mélangeurs et disperseurs
En 2024, les mélangeurs et disperseurs pour l’industrie agroalimentaire se distinguent par leurs innovations spécifiques répondant aux besoins variés des processus de production …
12 vannes et pompes à découvrir en 2024
En 2024, les technologies de pointe dans les vannes et pompes pour le secteur agroalimentaire se distinguent par leur capacité à répondre aux …
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
10 applications clés des sas hygièniques dans l’industrie agroalimentaire
De nos jours, la sécurité alimentaire et l’hygiène sont devenues des priorités incontournables dans l’industrie agroalimentaire. Les sas hygiéniques sont désormais des outils …
Compresseurs à vis sans huile ou lubrifiés à l’huile : Bien choisir la technologie adaptée à vos applications
Dans l’industrie agroalimentaire, où la qualité de l’air comprimé est cruciale, le choix entre des compresseurs à vis sans huile et des compresseurs …