Aller directement au contenu

Les Français plébiscitent l’apéritif !

C’est ce qu’il ressort du manifeste réalisé par le Syndicat des apéritifs à croquer. Ce dernier rassemble 10 entreprises de toutes tailles et représente les produits traditionnellement présents au moment de l’apéritif : crackers, bretzels, tuiles, tortillas, biscuits, soufflés, cacahuètes, amandes, noix de cajou, …
 Le secteur emploie aujourd’hui un peu plus de 2 500 personnes en France. 
Le …

Les Français plébiscitent l’apéritif !
Le Syndicat des apéritifs à croquer rassemble 10 entreprises représentant les produits présents au moment de l’apéritif : crackers, bretzels, tuiles, tortillas, biscuits, soufflés, cacahuètes, amandes, noix de cajou, …
 Le secteur emploie aujourd’hui un peu plus de 2 500 personnes en France. 


C’est ce qu’il ressort du manifeste réalisé par le Syndicat des apéritifs à croquer. Ce dernier rassemble 10 entreprises de toutes tailles et représente les produits traditionnellement présents au moment de l’apéritif : crackers, bretzels, tuiles, tortillas, biscuits, soufflés, cacahuètes, amandes, noix de cajou, …
 Le secteur emploie aujourd’hui un peu plus de 2 500 personnes en France. 
Le Syndicat a, entre autres, pour objectif de décrypter et promouvoir le moment apéritif, spécificité de la culture française et moment de partage et de lien social par excellence.
Pour cela, une étude sociologique a été menée de juillet 2016 à janvier 2017, sous la conduite de Vincent Grégoire, directeur du Département Art de Vivre de l’agence NellyRodi, en collaboration avec Sylvine Nuret, Responsable Pôle Insights, Agathe Dementhon, Directrice Etudes et Élise Bathiat, Chef de projet, de l’agence NellyRodi.
Cette étude a été conduite sur la base d’un échantillon de 800 répondants représentatifs de la population française âgée de 18 à 65 ans avec les quotas de distribution suivants : le genre, l’âge, la CSP et la région d’habitation. Avec un questionnaire portant sur le moment de l’apéritif en lui-même ainsi que sur son organisation et sur ce qui y est consommé.

49,1% des Français font rimer apéritif et lâcher prise

Plébiscitée depuis toujours par les Français, cette parenthèse « très frenchy » est désormais perçue par 81% des Français comme un acte de résistance positive. Mieux ! L’apéritif crée du lien : 89,5% d’entre eux considèrent qu’il soude dans une période incertaine. Et 84,4% affirment qu’il est devenu une façon de résister ensemble à la morosité ambiante. Rien d’étonnant donc à ce que 49,1% des Français fassent rimer apéritif et lâcher prise.
Les Français sont actifs en matière d’apéro. Ainsi, 89,3% d’entre eux en organisent régulièrement et 40%, le prennent minimum deux fois par semaine. L’apéritif est aujourd’hui, l’un des rares moments, où l’on peut mettre tous les codes au placard pour partager, se rassembler et profiter pleinement d’un moment de convivialité.

L’apéro va de pair avec le plaisir de recevoir

98% des Français y voient un vrai moment de chaleur humaine. C’est l’occasion de se rencontrer, de contribuer chacun à sa façon à un instant de cohésion. 81,9% des Français considèrent que l’apéritif est synonyme de bonne humeur. Mieux pour 92,9% d’entre-eux, c’est un moment de liberté de ton et de comportement. L’apéro permet de tomber les masques et c’est, sans doute, pourquoi il est aux yeux de 85% des Français une sorte de récréation qui met de l’inattendu dans le quotidien.
Pour celui qui reçoit, l’apéro devient alors un mode d’expression qui rend heureux. D’ailleurs pour 61% des Français, l’apéro va de pair avec le plaisir de recevoir chez soi et 79,4% déclarent aimer cuisiner ou être créatif quand ils organisent un apéritif.
C’est une tendance : 52,3% de Français ont constaté qu’il est de plus en plus fréquent de participer à la préparation de l’apéritif. Rien d’étonnant ! Pour une majorité d’entre-eux, 54,3%, l’apéro est avant tout un moment de bonheur ensemble…

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend