Gautier Fischel élu Président de l’Association Interprofessionnelle de la Banane
Le Conseil d’administration de l’Association Interprofessionnelle de la Banane (AIB) a élu Gautier Fischel, 36 ans, Vice-Président Distribution et Marketing de la Compagnie Fruitière en France, au poste de Président de l’AIB. Diplômé de l’ESSEC, Gautier Fischel rejoint la Compagnie Fruitière en 2008 comme chargé de mission sur des projets de développement du commerce équitable et du Bio. Favoriser …

Le Conseil d’administration de l’Association Interprofessionnelle de la Banane (AIB) a élu Gautier Fischel, 36 ans, Vice-Président Distribution et Marketing de la Compagnie Fruitière en France, au poste de Président de l’AIB.
Diplômé de l’ESSEC, Gautier Fischel rejoint la Compagnie Fruitière en 2008 comme chargé de mission sur des projets de développement du commerce équitable et du Bio.
Favoriser les bonnes pratiques environnementales et sociales au sein de la filière
En 2016, il est nommé Directeur Général du réseau de mûrisserie de la Compagnie Fruitière en France, puis Vice-Président Distribution et Marketing en 2017. Il participe très activement au développement du marché de la Banane en France. Il est élu Président de la CSIF (Chambre Syndicale des Importateurs Français de fruits et légumes frais) et Vice-Président de l’AIB en 2017.
«La banane est l’un des fruits préférés des Français, je mettrai toute mon expérience et mon énergie à poursuivre le développement de sa consommation, en travaillant particulièrement le dynamisme de l’amont et de l’aval et les actions de communication de l’AIB. Je serai également très attentif à la revalorisation de notre produit, en favorisant la mise en avant des bonnes pratiques environnementales et sociales au sein de la filière et, dans le cadre de la loi Agriculture et Alimentation, en luttant contre la politique des prix anormalement bas» s’est exprimé Gautier Fischel.
Proposer aux consommateurs une offre de qualité et contrôlée tout au long de la filière
Le Conseil d’administration de l’AIB a également élu ses deux Vice-Présidents :
Jean-Claude Marraud Des Grottes, producteur de bananes de l’ASSOBAN (Association des producteurs de bananes françaises des Antilles) et Christian Métadier de l’UFMB (Union Française des Mûrisseurs de Bananes).
L’AIB est l’Association Interprofessionnelle de la Banane, fondée en 2012 à l’initiative des organisations professionnelles représentatives de la filière (producteurs, importateurs, mûrisseurs, grossistes, primeurs et distributeurs). Elle reflète la volonté des professionnels du secteur de proposer aux consommateurs une offre de qualité et contrôlée tout au long de la filière. L’AIB a pour principal objectif d’assurer la promotion des bananes et la défense des intérêts professionnels des différents maillons de la filière par la mise en œuvre d’actions collectives sur le marché métropolitain.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …