Gilles Salvat, nommé directeur général délégué de l’Anses pour la recherche et la référence
Gilles Salvat, directeur de la santé et du bien-être animal à l’Anses, est également, depuis le 1er février dernier, en charge du Pôle « recherche et référence » annonce le site de l’ANSES. Docteur vétérinaire, docteur en microbiologie et inspecteur général de la santé publique vétérinaire, Gilles Salvat se consacre depuis plus de 30 ans à la sécurité sanitaire des aliments, à …

Gilles Salvat, directeur de la santé et du bien-être animal à l’Anses, est également, depuis le 1er février dernier, en charge du Pôle « recherche et référence » annonce le site de l’ANSES. Docteur vétérinaire, docteur en microbiologie et inspecteur général de la santé publique vétérinaire, Gilles Salvat se consacre depuis plus de 30 ans à la sécurité sanitaire des aliments, à la santé et au bien-être des animaux. Il proposera et coordonnera désormais la stratégie scientifique des onze laboratoires de l’Agence pour la recherche, la référence et la surveillance sanitaire. Il s’assurera également de la bonne interaction de leurs travaux avec l’expertise scientifique. Sa nomination vient saluer son engagement au service de la sécurité sanitaire. Au cours de sa carrière, Gilles Salvat a conduit des travaux de recherche en microbiologie des aliments, et est l’auteur de plus de 200 publications, conférences et chapitres d’ouvrage, dont une centaine de publications internationales à comité de lecture. Il assure donc désormais la coordination des différentes entités de l’Agence ayant des activités de recherche et de référence. Par ses nouvelles missions, Gilles Salvat propose la stratégie et les orientations scientifiques des onze laboratoires pour la recherche, la référence et la surveillance sanitaire, définies en lien avec les orientations générales des directions en charge de l’évaluation de risques et de l’évaluation des produits réglementés. Par ailleurs, avec ses équipes, il a pour mission de renforcer les partenariats scientifiques avec les autres agences sanitaires et établissements de recherche et d’enseignement supérieur, et d’initier, soutenir et animer les actions concourant à valoriser et diffuser les résultats de recherche et de référence des laboratoires de l’Anses.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …