Sans gluten : les règles changent
D'importants changements sont à prévoir concernant la réglementation des produits sans gluten selon l'association of european coeliac society.

Avis aux consommateurs et fabricants de produits sans gluten : la réglementation s’apprête à changer. De nouvelles règles établies par le Conseil européen de l’Information sur l’Alimentation entreront en vigueur en juillet 2016. Si la plupart des règles de la loi de 2009 seront maintenues, d’importants changements sont tout de même à prévoir dans le futur, selon Tunde Koltai, présidente de l’Association européenne des intolérants au gluten.
Un étiquetage amélioré
Les aliments sont gluten ne seront notamment plus considérés comme des produits de régime. La mention « sans-gluten » ou « pauvre en gluten » devrait être reconnue comme toute autres claim.
Il devrait être plus facile pour les fabricants de produits sans gluten de développer de nouveaux produits, de les formuler et de discuter librement des techniques de production. Ce changement de réglementation devrait également permettre de mieux protéger les consommateurs intolérants au gluten, selon Tunde Koltai.
Une sécurité accrue
Cela devrait également permettre le développement de l’étiquetage des produits sans gluten. Les mentions pourraient être modifiées pour préciser si les produits conviennent aux intolérants au gluten ou ont été élaborés spécialement pour eux.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …