Le potentiel du marché du sans gluten pour enfant
Selon Mintel, le marché des produits sans gluten destinés aux enfants présente de très bonnes opportunités de croissance, si les industriels arrivent à s'y positionner.

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont parfois nourris avec des produits sans gluten. Et cette tendance s’accroît. En Europe, 42 % des lancements de produits pour l’alimentation infantile sont étiquetés sans gluten, selon Mintel. Ce qui commence à se répercuter sur les produits pour enfants.
Les produits sans gluten pour enfant en croissance
C’est ce marché des produits sans gluten pour enfant qui présente de très importantes opportunités de croissance. « De plus en plus de jeunes enfants sont habitués à consommer des aliments sans gluten, et les mamans pensent que ces produits sont bons pour leurs enfants », explique Yannick Troalen, consultant de Mintel sur Food Navigator.
Un certain nombre d’enfants est intolérant au gluten mais il y a aussi une préoccupation croissante des parents autour des allergènes. « Et lorsque les mères commencent à acheter des produits sans gluten pour leurs enfants, elles veulent leur donner une alimentation saine.
Stratégie des IAA : convaincre les parents
En 2013, 10,7 % des aliments pour en enfants affirment être sans gluten en Europe, contre 5,3 % en 2010, selon Mintel. « Les marques spécialisées dans le sans gluten ont été les premières à investir ces marchés. Les grandes marques commencent tout juste à s’y mettre », précise Yannick Troalen.
Si l’un des membres d’une famille consomme des produits sans gluten, il y a de grandes chances pour que le reste de la famille fasse de même. « Attirer les parents vers ses produits permet de capter toute une famille de consommateurs », explique le consultant de Mintel.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …