Gourmandie devient Saveurs de Normandie et présente ses nouvelles ambitions
Depuis le 1er janvier 2018, Gourmandie est devenue Saveurs de Normandie. Créée en 2003, la marque collective agroalimentaire normande valorise ce que la Normandie fait de meilleur ! Aujourd’hui, elle se positionne en déclinaison visuelle de la marque territoriale Normandie lancée par l’Agence Normandie Attractivité et devient officiellement : Saveurs de Normandie, sans rien céder à l’exigence de qualité …

Depuis le 1er janvier 2018, Gourmandie est devenue Saveurs de Normandie. Créée en 2003, la marque collective agroalimentaire normande valorise ce que la Normandie fait de meilleur ! Aujourd’hui, elle se positionne en déclinaison visuelle de la marque territoriale Normandie lancée par l’Agence Normandie Attractivité et devient officiellement : Saveurs de Normandie, sans rien céder à l’exigence de qualité qui est sa marque de fabrique et qui fait la fierté de ses acteurs.
La Normandie est la 1ère région française pour les fromages au lait de vache, le beurre et crème, les poireaux et navets, les pommes à cidre et les produits cidricoles, les coquillages, la transformation de thé café et cacao.
Avec 25 500 emplois salariés (15% des emplois industriels régionaux), la filière agroalimentaire est le 1er secteur économique de la région (17% du chiffre d’affaires industriel régional), représentant 6,3 milliards d’€ de chiffre d’affaires dont 1,1 milliard d’€ à l’export.
Capitaliser sur l’agroalimentaire
Cette synergie permettra à la marque territoriale Normandie de capitaliser sur l’agroalimentaire, secteur-clé de l’économie régionale, où l’origine Normande est un gage de qualité et de plaisir. En retour, Saveurs de Normandie bénéficiera d’une nouvelle impulsion, issue du déploiement de la marque territoriale sur tous les secteurs économiques d’excellence de la Normandie et du rayonnement à l’international.
Saveurs de Normandie représente aujourd’hui 100 entreprises adhérentes, partageant les mêmes valeurs d’Origine, de Qualité et de Goût, 400 produits agréés, 17 000 emplois agroalimentaires et agricoles en Normandie.
Faire rayonner la marque à l’international
Aujourd’hui, la marque ambitionne de faire rayonner encore davantage la Normandie agroalimentaire, en France et à l’international. Elle entend également répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualité, de traçabilité et de plaisir. A l’avenir, Saveurs de Normandie accompagnera les entreprises dans leur développement économique sur tous les circuits de distribution, favorisera la structuration de filières et souhaite renforcer ses liens avec les secteurs porteurs de l’excellence normande.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Comment VIF Group révolutionne la cuisine des chefs avec ses perles d’aromates givrées 100 % jus de micropousses
À l’occasion du Sirha Lyon 2025, la startup VIF Group dévoile une innovation culinaire unique : ses perles d’aromates givrées. 100 % naturelles, …
Innovations durables : Le savoir-faire au service de la restauration
Les innovations en emballages alimentaires durables de Sabert Sabert, l’un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durables et des arts de la …
Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …

Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …
Les logiciels PLM pour l’agroalimentaire : top 10 pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Alimentation et boissons : Anticiper les tendances pour rester compétitif en 2025
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …