La grande distribution renouvelle son accord de financement à France Filière Pêche
Les enseignes de la grande distribution, partenaires de France Filière Pêche depuis sa création, confirment un engagement fort pour une nouvelle période de 4 ans au profit de la filière pêche maritime au travers d’un protocole de financement d’un montant de 68,2 millions d’euros. L’association France Filière Pêche est née en 2011 de la volonté des professionnels de promouvoir …

Les enseignes de la grande distribution, partenaires de France Filière Pêche depuis sa création, confirment un engagement fort pour une nouvelle période de 4 ans au profit de la filière pêche maritime au travers d’un protocole de financement d’un montant de 68,2 millions d’euros. L’association France Filière Pêche est née en 2011 de la volonté des professionnels de promouvoir les produits de la pêche française auprès des consommateurs et d’encourager les bonnes pratiques de pêche, en favorisant notamment une pêche sélective, respectueuse des ressources et économe en énergie.
Pavillon France aujourd’hui reconnue
Au cours de la première période de financement (2012-2016), des réalisations conséquentes ont vu le jour, telles que la création de la marque collective Pavillon France, aujourd’hui reconnue tant au sein de la filière qu’auprès des consommateurs. Elle porte aujourd’hui les valeurs et les engagements des professionnels de l’ensemble de la filière dans les produits de la pêche française. De même, un large soutien à la modernisation des navires de pêche métropolitains a été déployé, avec plus de 2 400 navires bénéficiaires – environ 60% de la flotte métropolitaine – sur la période 2012-2016 pour un montant de 75M€. De très nombreux investissements ont pu être réalisés permettant la réduction de la consommation de carburant, l’amélioration de la sélectivité des engins et techniques, pour une pêche plus durable, avec une amélioration de la qualité des produits et des conditions de travail à bord.
Collaboration entre scientifiques et pêcheurs
France Filière Pêche, par ses actions, a également permis et favorisé la collaboration entre scientifiques et pêcheurs. Plus de 70 projets scientifiques ont ainsi bénéficié du soutien de France Filière Pêche (18 M€), couvrant les thématiques de recherches sur les économies d’énergies, une meilleure connaissance de la ressource…
Sur la base de ces résultats, les enseignes s’engagent donc auprès de France Filière Pêche, qui outre la valorisation de la pêche maritime française et de ses produits, pourra ainsi faire face aux nombreux enjeux pour assurer sa compétitivité et sa pérennité, notamment à travers le renouvellement de la flotte, le développement de pratiques de pêche durable mais aussi la promotion des métiers de la filière et l’accompagnement de projets scientifiques.
France Filière Pêche, outil opérationnel adapté à ces enjeux, veillera à conforter son rôle d’espace privilégié de dialogue entre toutes les familles professionnelles de la filière.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …