Aller directement au contenu

Grippe aviaire : de nouveaux cas de contamination en Europe

La grippe aviaire est de retour en Europe et continue à s'étendre... et à se rapprocher de la France. Malgré tout, l'heure n'est pas encore à l'inquiétude.

Grippe aviaire : de nouveaux cas de contamination en Europe
Le virus H5N8 revient en Europe et touche de plus en plus de pays mais pour l’heure, pas encore de raison de s’inquiéter.

L’inquiétude monte en Europe. La grippe aviaire continue à toucher de plus en plus de pays et se rapproche inexorablement de la France. Après les Pays-Bas et le Royaume-Uni, c’est au tour de l’Allemagne et de la Pologne de se retrouver touchés par des cas de virus H5N1/H5N8.

Cette nouvelle souche de virus inquiète au plus haut point. Et pour cause, elle est « hors élevage ». C’est en Allemagne que cela se passe : une oie sauvage retrouvée dans l’Etat régional de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale est porteuse du virus HRN8. Si elle n’est pas la seule, alors cela pourrait être une véritable catastrophe sanitaire, les oiseaux migrateurs pouvant contaminer d’autres volatiles en Europe et accélérant la prolifération du virus.

Pas encore de crise sanitaire

Pourtant en Allemagne, cette oie n’est pas la seule à être touchée par la grippe aviaire.

Les autorités allemandes auraient également fait état d’une épidémie de grippe aviaire dans un élevage de plus de 30 000 dindes dans le Nord-Est de l’Allemagne, peut-être à l’origine de la contamination.

L’Europe veut rester optimiste et même si les cas de grippes aviaires se multiplient, rien d’inquiétant pour l’instant. Même si la contamination se fait vite entre animaux, elle reste rare de la volaille à l’homme et pour l’heure aucun cas n’a été recensé même si la vigilance est de mise.

 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend