IDEC acquiert CECIA et renforce son leadership dans l’agroalimentaire
IDEC est l’un des seuls acteurs globaux du marché immobilier français, présent sur toute la chaîne des métiers : aménagement, promotion, conception, construction et investissement. Le groupe peut ainsi répondre à l’ensemble des besoins de ses clients, avec d’amont en aval un haut niveau d’exigence, aussi bien en immobilier d’entreprise qu’en résidentiel et en réalisation d’ouvrages publics. Le groupe IDEC …

IDEC est l’un des seuls acteurs globaux du marché immobilier français, présent sur toute la chaîne des métiers : aménagement, promotion, conception, construction et investissement. Le groupe peut ainsi répondre à l’ensemble des besoins de ses clients, avec d’amont en aval un haut niveau d’exigence, aussi bien en immobilier d’entreprise qu’en résidentiel et en réalisation d’ouvrages publics.
Le groupe IDEC renforce aujourd’hui sa position en devenant un des leaders en construction d’usines, bâtiments et sites logistiques agroalimentaires, avec l’acquisition de CECIA, l’un des spécialistes les plus réputés du secteur en matière d’ingénierie.
Fondé en 1982, CECIA (Cabinet d’Étude et de Conseil en Industrie & Agroalimentaire) s’est imposé comme l’un des acteurs français les plus performants en agroalimentaire. De la station fruitière de 500 m2 à l’usine de plats cuisinés de plus de 10 000 m2, CECIA a réalisé l’ingénierie de construction et de process pour plus de 100 clients, apportant des solutions sur mesure et des performances de haut niveau à leurs exigences: productivité, sécurité, innovation, haute qualité environnementale.
Des valeurs communes, des métiers complémentaires
De son côté le groupe IDEC et sa filiale Thebault Ingénierie se positionnent comme un des leaders français pour la conception et la construction clé en main d’usines, sites et bâtiments agroalimentaires. Entrepôt multi-températures pour Pomona, usine de production de poudres de lait infantile pour l’entreprise chinoise Synutra, usine de transformation de laitière (lait UHT infantile, beurre, crème et fromage frais) pour Les Maîtres Laitiers du Cotentin, usine flexible de production de pâtes fraîches pour Lustucru, site de fabrication et de conditionnement pour Fleury-Michon…
Le groupe a réalisé au total plus de 120 projets immobiliers (construction neuve, extension, réhabilitation, maintenance) pour les grands noms de l’agroalimentaire français et européen. En apportant chaque fois ses atouts distinctifs : une solution clé en main, un interlocuteur unique, un engagement ferme sur la qualité, les délais et le prix.
Acteur majeur du « Made in France » agroalimentaire
« Ensemble, nous renforçons notre capacité à relever des défis industriels complexes, à mettre en œuvre les technologies les plus innovantes. Nous offrons à nos clients encore plus de services et de proximité. Et nous accélérons notre développement sur un marché clé pour l’industrie, les exportations et la souveraineté alimentaire françaises », souligne Patrice Lafargue, Président du groupe IDEC. « Le rapprochement avec le groupe IDEC était évident, tant nos deux sociétés partagent de valeurs et s’avèrent complémentaires dans leurs métiers comme dans leur couverture géographique. L’entrée dans le groupe IDEC nous ouvre des perspectives à l’international et nous arrime dans un positionnement de contractant général, capable de proposer à ses clients des solutions clé en main, tout en conservant notre forte expertise en maitrise d’oeuvre en agroalimentaire », déclare Pascal Bréchon, président de CECIA. Avec l’apport de CECIA, le groupe IDEC s’affirme un peu plus comme le numéro 1 des usines agroalimentaires et un acteur majeur du « Made In France » sur ce marché à fort enjeu.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :