Aller directement au contenu

IFFA 2016 : JBT expose son nouveau surgélateur à spirale Frigoscandia et le portionneur DSI Dual Blade

Le nouveau surgélateur à spirale Frigoscandia® GYRoCOMPACT® 40 est la nouvelle version de l’un des produits phares de JBT, le surgélateur à spirale GYRoCOMPACT Classic 400, dont plus de 1 100 exemplaires sont en service à travers le monde.

IFFA 2016 : JBT expose son nouveau surgélateur à spirale Frigoscandia et le portionneur DSI Dual Blade
Le nouveau surgélateur à spirale Frigoscandia® GYRoCOMPACT® 40 est la nouvelle version de l’un des produits phares de JBT, le surgélateur à spirale GYRoCOMPACT Classic 400, dont plus de 1 100 exemplaires sont en service à travers le monde.

Fournisseur de solutions globales pour l’industrie agro-alimentaire, JBT présente sur le salon IFFA son tout dernier surgélateur à spirale, non seulement le plus compact et le plus hygiénique au monde, mais avec la capacité de traitement la plus importante par rapport aux surgélateurs à spirale de même type.

Cette nouvelle technologie, équipée du système d’entraînement breveté FRIGoDRIVE® remplace les systèmes à chariots démodés et présente de nombreux avantages. Outre une vitesse de tapis 30% plus rapide, le GC40 apporte des standard d’hygiène encore plus rigoureux, des coûts de fonctionnement et de maintenance à la baisse ainsi qu’une grande simplicité d’opération. Le surgélateur apporte ainsi une augmentation de capacité de 15% à 20% par rapport à son prédécesseur, ce qui représente 35% à 40% de production supplémentaire par rapport à tous les surgélateurs concurrents de même dimensions.

L’un des éléments clé de la technologie de surgélation à spirale Frigoscandia est le tapis auto-empilable breveté FRIGoBELT® NOVA qui forme une zone de surgélation fermée, comme l’explique Torbjörn Persson, Responsable de la gamme de surgélateurs JBT : « Avec ce nouveau surgélateur à spirale, le tapis FRIGoBELT NOVA repose tout simplement sur la surface plane de la chaine et s’empile tout en tournant indépendamment, sans aucun besoin de rails supports ou de guides, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Cela signifie qu’il n’existe aucune pièce statique pouvant causer un bourrage, ou provoquer l’accumulation de saleté qui compliquerait le nettoyage.

Hygiène, durabilité et rentabilité

Le système auto-empilable FRIGoDRIVE évite le recours à un tambour d’entrainement du tapis, il n’y a donc aucun risque d’étirement du tapis. » Tandis que la demande de produits surgelés continue à augmenter, et que les normes de Santé et d’Hygiène sont de plus en plus strictes, JBT confirme son engagement de fournir la technologie la plus exigeante dans les domaines de l’hygiène, de la durabilité et de la rentabilité. « Le nouveau surgélateur à spirale GYRoCOMPACT 40 rassemble tous les développements faits depuis de nombreuses années dans la configuration qui a eu le plus de succès auprès de nos clients. Le fruit de ces recherches est l’appareil le plus aisément nettoyable et avec le meilleur rapport qualité/prix au monde, avec une capacité 35% à 40% plus importante que tout autre surgélateur de même gamme actuellement sur le marché. »

La gamme JBT comprend aussi les équipements d’enrobage-panage et friture Stein, les systèmes de portionnement DSI, les four à Impingement et les appareils de marquage Double D, ainsi que les fours Formcook Contact Cooker et Combi Cooker. Présenté pour la 1ère fois en Europe sur le salon IFFA, le Système de Portionnement DSI™ Dual-Blade DB20, un portionneur à lame d’entretien facile, vient compléter la gamme existante de systèmes de découpe à jets d’eau DSI 800 et DSI 3D. Adapté à une vaste gamme d’applications, notamment pour la volaille, filets et cuisses pour découpe en lamelles, nuggets, steaks ou cubes, le nouveau DB 20 est précis, facile à nettoyer et à manoeuvrer. “Ce système apporte un portionnement linéaire de grande capacité avec faible maintenance,” déclare Torbjorn Persson.

Des outils pour augmenter les rendements

Le logiciel « DSI BladeSense™ gère en continu les allées et venues de la lame motorisée et identifie les meilleurs choix de coupe pour une performance inégalée.” Le système DSI DB20 est équipé d’un scanner unique composé d’un capteur haute performance qui effectue un calibrage en continu tout en détectant la forme du produit, mais aussi ses parties grasses et maigres. Le système double ligne permet de traiter une application différente par ligne. Il produit des portions, des lamelles ou des nuggets, à poids ou à dimensions contrôlés et pouvant être combinés avec des coupes en angle. “Cette nouvelle machine repose sur 30 ans d’expérience de portionnement, de développement logiciel, de contrôle de mouvement, de service et d’applications en étroite collaboration avec nos clients. Elle apporte aux industriels une nouvelle voie pour augmenter le rendement et atteindre leurs objectifs de diminution des coûts au kilo de viande découpée. »

Les autres produits présentés par JBT sur le stand IFFA sont les suivants : la célèbre friteuse Stein série M, avec son système de gestion de l’huile, son encombrement réduit équipée du fameux échangeur THERMoFIN®, ainsi que le four Formcook 409 Contact Cooker qui assure une cuisson préservant efficacement le goût et la couleur des aliments. Tous les produits JBT peuvent fonctionner séparément ou faire partie d’une ligne complète de production. Nous disposons de Centres Technologiques Alimentaires à Helsingborg en Suède et près d’Edimbourg au Royaume Uni, ou nos clients testent leur propres produits et recettes en situation sous la supervision d’une équipe de techniciens alimentaires confirmés.

 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend