Impact environnemental : Carrefour affiche l’Eco-score
Après le Nutri-Score et le score personnalisé Innit, Carrefour.fr teste l’affichage environnemental en apposant l’Eco-score sur l’ensemble des produits alimentaires commercialisés sous marques nationales et marques distributeurs. La méthodologie de l’Eco-score a été conçue par un collectif d’acteurs indépendants référents dans le domaine de l’information des produits de grande consommation (tels que Yuka, Open Food Facts, Eco2 initiative, etc). …
Après le Nutri-Score et le score personnalisé Innit, Carrefour.fr teste l’affichage environnemental en apposant l’Eco-score sur l’ensemble des produits alimentaires commercialisés sous marques nationales et marques distributeurs.
La méthodologie de l’Eco-score a été conçue par un collectif d’acteurs indépendants référents dans le domaine de l’information des produits de grande consommation (tels que Yuka, Open Food Facts, Eco2 initiative, etc). Elle est libre d’accès pour le public et a été utilisée par Carrefour sans modification.
Le score mesure ainsi l’impact environnemental des produits alimentaires en analysant leur cycle de vie. Pour cela, la méthodologie s’appuie sur la liste de 15 indicateurs de la base de données Agribalyse établie par l’ADEME. Cette liste est ensuite complétée par un système de bonus / malus prenant en compte d’autres critères complémentaires (exemple : bio ou non, origine géographique, transport, emballage…). Ce score note ainsi de A à E l’ensemble des produits alimentaires, marque Carrefour et marques nationales.
Un repère pour le client dans ses achats
«Cet indicateur devient une aide pour les clients dans le choix des catégories des produits qu’ils consomment au quotidien. Cette démarche de sensibilisation permet à chacun de privilégier les produits ayant un moindre impact sur l’environnement : les produits d’origine France, en vrac ou avec un emballage recyclable, les produits labellisés (Bio, Label Rouge), qui limitent la surpêche, la déforestation… », explique Carrefour.
Cette expérimentation permettra à Carrefour d’analyser les retours clients et leurs attentes pour mettre en lumière de potentielles améliorations dans la méthodologie de calcul. Carrefour espère que d’autres marques rejoindront ce mouvement en affichant elles aussi l’Eco-score sur leurs produits. Une expérimentation dont les conclusions seront rendues publiques à l’automne.
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