Innovafeed achève la troisième phase d’extension de son site industriel à Nesle
Innovafeed, pionnier de la production de protéines d’insectes, annonce la finalisation de la troisième phase d’expansion de son site de production à Nesle. Cette étape cruciale marque une montée en puissance significative de ses capacités de production, comme annoncé en septembre 2022 lors de sa levée de fonds record de 250 millions d’euros (série D). Grâce à cette extension, …

Innovafeed, pionnier de la production de protéines d’insectes, annonce la finalisation de la troisième phase d’expansion de son site de production à Nesle. Cette étape cruciale marque une montée en puissance significative de ses capacités de production, comme annoncé en septembre 2022 lors de sa levée de fonds record de 250 millions d’euros (série D). Grâce à cette extension, la surface totale du site atteint désormais 55 000 m², multipliant par cinq la capacité de production larvaire et améliorant les conditions d’élevage grâce à une gestion automatisée et optimisée des flux de production. Nesle devient ainsi le plus grand site de production d’insectes au monde, démontrant la viabilité et la solidité du modèle industriel innovant d’Innovafeed.
La construction de cette extension est le fruit d’un développement industriel en trois phases, destiné à maîtriser et sécuriser le développement du modèle d’Innovafeed. Les deux premières phases, inaugurées respectivement en 2020 et 2023, ont permis de stabiliser la technologie et de démontrer la performance économique du site. Cette troisième phase permet d’atteindre la capacité de production cible et la rentabilité, confirmant ainsi la viabilité de la technologie de rupture d’Innovafeed.
Innovafeed est un pionnier au sein de la dynamique de création de start-up industrielles en France. Ce mouvement, soutenu par la French Tech, touche de nombreux secteurs à impact tels que la mobilité, la production d’énergie et l’agro-industrie. Il favorise l’émergence de nouvelles technologies et de nouvelles filières industrielles, contribuant à la souveraineté industrielle de la France et à la décarbonation de secteurs stratégiques. Le succès d’Innovafeed à Nesle est un symbole fort pour l’écosystème des start-up industrielles en France.
Accélération du développement de la filière des insectes
L’extension de Nesle témoigne également de l’accélération du développement de la filière des insectes et du succès du modèle de symbiose industrielle d’Innovafeed. Ce modèle garantit la production de protéines destinées à l’alimentation animale tout en assurant un faible impact carbone, avec une réduction de 80 % des émissions de CO2 par rapport aux modèles traditionnels, et en respectant la biodiversité. Cette alternative alimentaire à faible impact carbone est soutenue par des leaders de l’agro-industrie tels qu’ADM et Cargill, principaux clients et investisseurs d’Innovafeed. Avec plus d’un milliard de contrats signés sur 10 ans, Innovafeed bénéficie de la confiance de ses partenaires.
La finalisation de cette phase permet également de créer 40 nouveaux emplois, renforçant les 170 postes existants. Ces emplois incluent des postes d’opérateurs de production, de techniciens de maintenance et de coordinateurs d’équipe, principalement issus de la région Hauts-de-France. Innovafeed, labellisé B Corp depuis 2022 et lauréat de l’Impact 40 depuis 2024, ambitionne de contribuer à l’essor d’une nouvelle filière industrielle innovante et à impact mondial.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :