Aller directement au contenu

Innovation : du chocolat sans amertume

Les fabricants de chocolat tentent de réduire l'amertume de leur produit fétiche, sans hausse du nombre de calories, à l'aide d'une poudre de champignon.

Innovation : du chocolat sans amertume
Selon le fondateur de MycoTechnology, un fabricant de gâteau a réussi à réduire le sucre dans ses produits de 70 % grâce à cette poudre de cacao.

Moins d’amertume, plus de cacao mais pas plus de calories. C’est ce que tente de réaliser les fabricants de chocolat. L’entreprise MycoSmooth utilise notamment des champignons Reishi, pour éliminer le caractère amer du cacao.

Un chocolat faible en calories

« Le chocolat est naturellement amer », explique Alan Hahn, PDG et fondateur de MycoTechnology. Pour qu’il soit comestible, les industriels doivent y ajouter quelque chose. » Le sucre, les graisses ou encore la vanille sont souvent incorporés. Mais elles augmentent le nombre de calories.

Selon Alan Hahn, certains industriels se sont déjà emparés de cette technologie et essaient désormais de développer des ingrédients faibles en calories.

Une recette maintenue secrète

D’autres ingrédients doivent être rajoutés par l’entreprise pour compenser notamment la perte de sensation en bouche en raison d’une quantité de sucre réduite. Mais la recette est gardée secrètement.

Selon le fondateur de MycoTechnology, un fabricant de gâteau a réussi à réduire le sucre dans ses produits de 70 % grâce à cette poudre de cacao. « Ils utilisent moins de sucre et plus de farine », explique-t-il. Ce qui permet également de réaliser des économies puisque la farine est moins chère que le sucre.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend