Aller directement au contenu

Innovation : Scoby, l’emballage alimentaire organique

Alternative aux emballages alimentaires industriels principalement composés de plastique, Scoby propose une solution totalement inoffensive pour l’environnement. Cette ingénieuse idée provient de Pologne, de la designer Roza Janusz. Cette dernière a proposé une membrane conçue exclusivement à partir de matières organiques. Celle-ci a été créée via un processus de fermentation. La membrane est composée de bactéries et de levure, …

Innovation : Scoby, l’emballage alimentaire organique
Scoby agit alors comme une barrière naturelle contre l’oxygène, principal acteur de la décomposition d’un aliment. La différence avec un emballage en plastique ? Elle peut être consommée après l’utilisation ou bien compostée après l’usage du produit.

Alternative aux emballages alimentaires industriels principalement composés de plastique, Scoby propose une solution totalement inoffensive pour l’environnement.
Cette ingénieuse idée provient de Pologne, de la designer Roza Janusz. Cette dernière a proposé une membrane conçue exclusivement à partir de matières organiques. Celle-ci a été créée via un processus de fermentation.
La membrane est composée de bactéries et de levure, cultivée dans des conteneurs peu profonds, et laissée à fermenter dans une pièce à 25 degrés. Disposée dans des moules pour être fixé, Scoby agit alors comme une barrière naturelle contre l’oxygène, principal acteur de la décomposition d’un aliment. La différence avec un emballage en plastique ? Elle peut être consommée après l’utilisation ou bien compostée après l’usage du produit. «Ces bactéries saines font de Scoby un allié pour notre organisme et pour la terre, d’où son caractère comestible et biodégradable a confié la designer au magazine Dezeen. Mieux encore, Scoby a été étudié pour prolonger la durée de consommation d’un produit sans le détériorer. Il conserve ainsi les aliments secs ou semi-secs.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend