Aller directement au contenu

Le Japon est touché par une pénurie de beurre d’ampleur

Le Japon fait face à une situation hors norme : pénurie de beurre. Rare sont les échoppes où se vend encore le produit, le rendant cher et... de luxe. En cause : la production de lait en chute libre.

Le Japon est touché par une pénurie de beurre d’ampleur
Au pays du Soleil Levant, les amateurs de cuisine au beurre sont désemparés; Plus de beurre dans le pays et la pénurie est confirmée par les autorités. En cause : la production de lait, insuffisante.

C’est une grande première pour le pays, le Japon fait face à une pénurie inédite de beurre. Le gouvernement nippon a déjà dû importer 7000 tonnes de beurre en mai et 3000 tonnes supplémentaires en septembre, faisant du beurre une denrée rare, presque de luxe. Des pénuries dues à une chute de la production de lait, qui inquiète les consommateurs locaux.

Certains magasins nippons affichent des rayons vides. Plus de beurre. Nulle part ou presque. Cette situation est absolument inédite au Japon. D’autres supermarchés, qui ont du beurre n’hésitent pas à l’afficher à l’entrée, le produit laitier affole tous les compteurs.

Une pénurie comme l’a confirmé le gouvernement due à une production de lait moins importante cette année.

 Des productions de lait en chute

La production nationale de lait japonaise a connu des jours meilleurs. En effet, elle a été durement touchée par des températures estivales records qui ont joué sur la santé et la forme des vaches laitières réduisant ainsi les volumes produits.

De leur côté, Les éleveurs japonais ont également réduit leurs productions de lait. Force était pour eux de constater que la consommation laitière avait été réduite coïncidant avec la population vieillissante. En attendant, les Japonais composent avec les doses de beurre qu’on leur fourni et espèrent l’abondance, vite.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend