Aller directement au contenu

JBT présente son nouveau surgélateur Frigoscandia

Il allie compacité et efficience énergétique JBT, fabricant mondial d’équipements de traitement des aliments, ajoute le surgélateur GYRoCOMPACT 60 à sa gamme de refroidisseurs et surgélateurs à spirale Frigoscandia.

JBT présente son nouveau surgélateur Frigoscandia
Il allie compacité et efficience énergétique JBT, fabricant mondial d’équipements de traitement des aliments, ajoute le surgélateur GYRoCOMPACT 60 à sa gamme de refroidisseurs et surgélateurs à spirale Frigoscandia.

Ce nouvel appareil conserve les principaux avantages de la technologie Frigoscandia, notamment le tapis auto-empilable mondialement célèbre, mais en plus compact avec un encombrement au sol de 7 650 mm × 4 350 mm seulement ! En outre, la puissance d’entraînement du surgélateur à spirale GYRoCOMPACT 60 a été réduite de 60 % par rapport aux appareils des générations précédentes GYRoCOMPACT M6 et Classic 600, ce qui entraîne une consommation d’énergie plus faible et une usure moindre des composants du surgélateur.

Des économies d’énergie à la clé

« Cette réduction considérable de la consommation d’énergie provient d’un certain nombre de facteurs », déclare Torbjörn Persson, directeur des applications chez JBT. « Le système auto-empilable Frigoscandia est de loin le meilleur pour entraîner un surgélateur à spirale. Nous avons entièrement redessiné le système d’entraînement en sortie et développé un nouveau circuit de lubrification automatique. Les moteurs de ce nouvel appareil sont plus petits que ceux des surgélateurs à spirale conventionnels et ne nécessitent qu’une puissance nominale totale de 2,25 kW. La plupart des applications ne nécessitent pas de motoréducteurs, ce qui élimine tout risque de problème de synchronisation. La précision accrue due aux points de lubrification moins nombreux abaisse la consommation de carburant d’environ 30 %. Nous proposons également un caisson de ventilation automatique en option réduisant l’infiltration dans le surgélateur, et donc la consommation d’énergie et l’accumulation de givre ».

Des appareils modulables

Le surgélateur à spirale GYRoCOMPACT 60 peut surgeler jusqu’à 1 400 kg par heure de nuggets de poulet dans le modèle le plus compact. Il est également équipé du convoyeur Nova FRIGoBELT®, la dernière génération du tapis auto-empilable breveté conçu et fabriqué spécialement pour les surgélateurs GYRoCOMPACT. Le tapis FRIGoBELT peut être fabriqué en fonction d’applications spécifiques. Sa longévité s’élève à environ 75 000 heures. « Le tapis FRIGoBELT est le plus fiable et le plus performant du marché, » poursuit Torbjörn Persson. « De plus, nous maitrisons parfaitement le flux d’air vertical qui améliore la capacité de surgélation et assure un traitement uniforme sur toute la zone de surgélation. Avec le surgélateur à spirale GYRoCOMPACT 60 nous optimisons la technologie Frigoscandia que nous développons depuis plus de 50 ans, mais dans un modèle nettement plus petit, avec de considérables avantages sur les coûts ».

Le nouveau surgélateur à spirale dispose également d’un système de contrôle PRoLINK™ avec écran tactile convivial de 30 cm et ouvre la possibilité d’ajouter d’autres fonctions si nécessaire. La marque Frigoscandia est sur le devant de la scène du développement des technologies de surgélation depuis plusieurs décennies. Font également partie des marques JBT, la gamme de fours, friteuses et équipements d’enrobage-panage Stein, les systèmes de tranchage et découpe DSI, la gamme Double D de cuiseurs et grill marqueurs, et les tunnels de cuisson contact/combi Formcook, tous pouvant être intégrés en ligne continue en fonction d’applications spécifiques.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend