Jean-Philippe André, élu président de l’ANIA
Jean-Philippe André a été élu par le Conseil d’Administration de l’Association Nationale des Industries Alimentaires, Président de l’ANIA pour un mandat de 3 ans. Il succède à Richard Girardot, qui occupait cette fonction depuis 2018 et dont l’implication durant la crise a été saluée. Déterminé à porter avec fierté la voix collective des métiers de l’agroalimentaire, il affiche une ambition …

Jean-Philippe André a été élu par le Conseil d’Administration de l’Association Nationale des Industries Alimentaires, Président de l’ANIA pour un mandat de 3 ans. Il succède à Richard Girardot, qui occupait cette fonction depuis 2018 et dont l’implication durant la crise a été saluée. Déterminé à porter avec fierté la voix collective des métiers de l’agroalimentaire, il affiche une ambition claire : renforcer l’attractivité de la première industrie de France.
«Pendant la crise que nous avons vécue, l’industrie agroalimentaire a pleinement joué son rôle. Aucun produit ne manquait à l’alimentation de nos concitoyens grâce à l’exceptionnelle capacité de mobilisation de tous nos acteurs. L’ANIA s’est pleinement concentré sur cet objectif. A la sortie de cette crise, sortie que nous espérons désormais proche, il faudra collectivement mobiliser nos entreprises, mais aussi toutes les parties prenantes sur un objectif prioritaire, restaurer pour mieux la développer l’attractivité de l’agroalimentaire en France. Elle représente un atout majeur, une pépite de la « Maison » France. On peut et on doit la valoriser davantage», souligne Jean-Philippe André.
Pour y parvenir, Jean-Philippe André souhaite renforcer la dynamique visant à bâtir une ANIA fédératrice offrant un très haut niveau de service aux métiers de l’industrie agroalimentaire. «J’aurai à cœur, avec les équipes de l’ANIA et le soutien des adhérents, de promouvoir sans relâche et avec fierté nos savoir-faire, notre culture du «bon et du bien manger» et nos engagements sur le plan environnemental, social et économique», résume Jean-Philippe André.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …