La Brasserie Mélusine poursuit ses investissements
Brasserie artisanale française née en 2001 à Chambretaud dans le bocage vendéen à 5 km du célèbre Parc du Puy du Fou, avec une production de 15 000 hl par an, la Brasserie Mélusine emploie 17 salariés et fabrique exclusivement des produits artisanaux et 100% naturels. Elle brasse plus de 16 bières différentes, une gamme Bio et une gamme conventionnelle. …

Brasserie artisanale française née en 2001 à Chambretaud dans le bocage vendéen à 5 km du célèbre Parc du Puy du Fou, avec une production de 15 000 hl par an, la Brasserie Mélusine emploie 17 salariés et fabrique exclusivement des produits artisanaux et 100% naturels. Elle brasse plus de 16 bières différentes, une gamme Bio et une gamme conventionnelle.
Dans l’optique de se moderniser, la Brasserie a passé sa capacité à une production possible de 40 000 hl annuel. Pour réussir la transition de son nouvel outil de production, une logistique millimétrée s’est mise en place : agrandissement des locaux, changement de la cuverie, de la station de brassage, de l’enfûteuse et de la ligne d’embouteillage.
Réduction de l’impact énergétique
Avec ce nouvel outil, la Brasserie Mélusine a réduit son impact énergétique, sa consommation en eau et gère mieux ses déchets. En 2018, 7.52 litres d’eaux usées générées étaient ainsi rejetés pour 1 litre de bière fabriqué et passe maintenant à 4.60 litres soit 38% d’eaux usées générées en moins par litre de bière produit.
Plus de 5 millions de litres d’eaux économisés pour 15 000hl de bières produits cette année. 15 000 hl produits représentent une économie de 3800 kg de propane soit 25% de gaz consommé en moins par litre de bière. 100 000 litres de levure liquide et 120 000 litres de TRUB (décantation de moût de bière) partent désormais pour l’alimentation animale au lieu d’être envoyés aux égouts.
En 2020, la Brasserie Mélusine poursuit ses investissements avec l’arrivée de nouvelles cuves de fermentation plus grandes, d’une contenance de 80hl. (le double des précédentes), l’équipement d’un générateur d’azote afin de ne plus rejeter de CO2 dans l’atmosphère et ainsi diminuer l’empreinte carbone en produisant un bilan neutre.
Il est également question de la création d’une station d’épuration qui réduira encore l’impact des rejets (concentration des eaux usées divisées par 4) ainsi que de l’envoi des boues organiques générées en méthanisation, par des actions naturelles bactériennes qui permettront de fabriquer du biométhane qui sera par la suite injecté dans le réseau de gaz de ville.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :