La Brasserie Mélusine poursuit ses investissements
Brasserie artisanale française née en 2001 à Chambretaud dans le bocage vendéen à 5 km du célèbre Parc du Puy du Fou, avec une production de 15 000 hl par an, la Brasserie Mélusine emploie 17 salariés et fabrique exclusivement des produits artisanaux et 100% naturels. Elle brasse plus de 16 bières différentes, une gamme Bio et une gamme conventionnelle. …

Brasserie artisanale française née en 2001 à Chambretaud dans le bocage vendéen à 5 km du célèbre Parc du Puy du Fou, avec une production de 15 000 hl par an, la Brasserie Mélusine emploie 17 salariés et fabrique exclusivement des produits artisanaux et 100% naturels. Elle brasse plus de 16 bières différentes, une gamme Bio et une gamme conventionnelle.
Dans l’optique de se moderniser, la Brasserie a passé sa capacité à une production possible de 40 000 hl annuel. Pour réussir la transition de son nouvel outil de production, une logistique millimétrée s’est mise en place : agrandissement des locaux, changement de la cuverie, de la station de brassage, de l’enfûteuse et de la ligne d’embouteillage.
Réduction de l’impact énergétique
Avec ce nouvel outil, la Brasserie Mélusine a réduit son impact énergétique, sa consommation en eau et gère mieux ses déchets. En 2018, 7.52 litres d’eaux usées générées étaient ainsi rejetés pour 1 litre de bière fabriqué et passe maintenant à 4.60 litres soit 38% d’eaux usées générées en moins par litre de bière produit.
Plus de 5 millions de litres d’eaux économisés pour 15 000hl de bières produits cette année. 15 000 hl produits représentent une économie de 3800 kg de propane soit 25% de gaz consommé en moins par litre de bière. 100 000 litres de levure liquide et 120 000 litres de TRUB (décantation de moût de bière) partent désormais pour l’alimentation animale au lieu d’être envoyés aux égouts.
En 2020, la Brasserie Mélusine poursuit ses investissements avec l’arrivée de nouvelles cuves de fermentation plus grandes, d’une contenance de 80hl. (le double des précédentes), l’équipement d’un générateur d’azote afin de ne plus rejeter de CO2 dans l’atmosphère et ainsi diminuer l’empreinte carbone en produisant un bilan neutre.
Il est également question de la création d’une station d’épuration qui réduira encore l’impact des rejets (concentration des eaux usées divisées par 4) ainsi que de l’envoi des boues organiques générées en méthanisation, par des actions naturelles bactériennes qui permettront de fabriquer du biométhane qui sera par la suite injecté dans le réseau de gaz de ville.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …