Aller directement au contenu

La fermentation fait son grand retour dans le secteur agroalimentaire

Grâce au processus de la fermentation, les aliments et boissons acquièrent non seulement un goût unique, légèrement acide mais favorisent également la santé digestive grâce à leur teneur en probiotiques et en bonnes bactéries. Par ailleurs, les boissons fermentées représentent une alternative naturelle aux boissons gazeuses artificiellement gazéifiées qui dominent le marché. Selon Mintel, agence leader mondiale dans l’analyse …

La fermentation fait son grand retour dans le secteur agroalimentaire
«Comme les consommateurs européens sont intéressés par les boissons gazeuses riches en ingrédients fonctionnels tels que les vitamines, les minéraux, les protéines et les probiotiques, les boissons fermentées ont un énorme potentiel» analyse Mintel.

Grâce au processus de la fermentation, les aliments et boissons acquièrent non seulement un goût unique, légèrement acide mais favorisent également la santé digestive grâce à leur teneur en probiotiques et en bonnes bactéries.
Par ailleurs, les boissons fermentées représentent une alternative naturelle aux boissons gazeuses artificiellement gazéifiées qui dominent le marché.
Selon Mintel, agence leader mondiale dans l’analyse des marchés, 55% des consommateurs espagnols, 53% des Polonais et 43% des Français pensent que les boissons gazeuses fabriquées uniquement à base d’ingrédients naturels sont meilleures pour la santé.
65% des consommateurs britanniques affirment, quant à eux, qu’ils sont plus enclins à acheter des boissons dont les ingrédients sont 100% d’origine naturelle que des boissons contenant des ingrédients artificiels.
«Comme les consommateurs européens sont intéressés par les boissons gazeuses riches en ingrédients fonctionnels tels que les vitamines, les minéraux, les protéines et les probiotiques, les boissons fermentées ont un énorme potentiel» analyse Mintel.

Des lancements de boissons de plus en plus nombreux sur le marché

Sur le marché européen, les lancements de nouvelles boissons fermentées sont de plus en plus nombreux. Le kombucha, une boisson gazeuse fermentée consommée depuis des milliers d’années en Asie, est la star du moment. Considérée localement comme un véritable élixir de jouvence, cette boisson fermentée à base de thé et riche en probiotiques est de plus en plus populaire en Occident, où elle est commercialisée comme une alternative saine aux boissons gazeuses artificielles.
L’eau pétillante de kéfir profite également de cette tendance. Cette boisson fermentée à l’eau, semblable à son homologue très populaire à base de lait, contient des micro-organismes et des probiotiques. On la fabrique en ajoutant les grains de kéfir d’eau à de l’eau, de l’eau de coco ou des infusions aux fruits.
Parmi les autres boissons fermentées, on retrouve la Limonade vivante bio au gingembre et curcuma Mattisson Healthstyle du Pays-Bas. Cette limonade pétillante est pure et sans sucre. Elle n’a subi qu’un seul processus de fermentation et contient du gingembre, du curcuma, du poivre et des probiotiques. La Boisson vivante pétillante au Cassis Kefir Zing au Royaume-Uni contient des micro-organismes vivants, de l’eau filtrée et des infusions de fruits. Elle est sucrée au stévia et ne contient que 17 calories par bouteille.
Le Kombucha de thé vert bio Suja des États-Unis a été associé à 5 milliards de probiotiques, à de la feuille de moringa (utilisée dans la médecine holistique) et à des superaliments provenant de la mer, la chlorelle et la spiruline.
Enfin, il existe un vinaigre à boire au piment et au pamplemousse Suja aux États-Unis qui en est encore à ses balbutiements, mais qui a de plus en plus d’adeptes. Cette boisson est fabriquée à base de vinaigre de coco, d’eau de coco, de pamplemousse, de betterave, de gingembre, de stévia, de probiotiques vegans et de piment. Il contient 48 probiotiques, 15 calories et 3 g de sucre, et contribue à la santé intestinale.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend