Aller directement au contenu

La fermentation fait son grand retour dans le secteur agroalimentaire

Grâce au processus de la fermentation, les aliments et boissons acquièrent non seulement un goût unique, légèrement acide mais favorisent également la santé digestive grâce à leur teneur en probiotiques et en bonnes bactéries. Par ailleurs, les boissons fermentées représentent une alternative naturelle aux boissons gazeuses artificiellement gazéifiées qui dominent le marché. Selon Mintel, agence leader mondiale dans l’analyse …

La fermentation fait son grand retour dans le secteur agroalimentaire
«Comme les consommateurs européens sont intéressés par les boissons gazeuses riches en ingrédients fonctionnels tels que les vitamines, les minéraux, les protéines et les probiotiques, les boissons fermentées ont un énorme potentiel» analyse Mintel.

Grâce au processus de la fermentation, les aliments et boissons acquièrent non seulement un goût unique, légèrement acide mais favorisent également la santé digestive grâce à leur teneur en probiotiques et en bonnes bactéries.
Par ailleurs, les boissons fermentées représentent une alternative naturelle aux boissons gazeuses artificiellement gazéifiées qui dominent le marché.
Selon Mintel, agence leader mondiale dans l’analyse des marchés, 55% des consommateurs espagnols, 53% des Polonais et 43% des Français pensent que les boissons gazeuses fabriquées uniquement à base d’ingrédients naturels sont meilleures pour la santé.
65% des consommateurs britanniques affirment, quant à eux, qu’ils sont plus enclins à acheter des boissons dont les ingrédients sont 100% d’origine naturelle que des boissons contenant des ingrédients artificiels.
«Comme les consommateurs européens sont intéressés par les boissons gazeuses riches en ingrédients fonctionnels tels que les vitamines, les minéraux, les protéines et les probiotiques, les boissons fermentées ont un énorme potentiel» analyse Mintel.

Des lancements de boissons de plus en plus nombreux sur le marché

Sur le marché européen, les lancements de nouvelles boissons fermentées sont de plus en plus nombreux. Le kombucha, une boisson gazeuse fermentée consommée depuis des milliers d’années en Asie, est la star du moment. Considérée localement comme un véritable élixir de jouvence, cette boisson fermentée à base de thé et riche en probiotiques est de plus en plus populaire en Occident, où elle est commercialisée comme une alternative saine aux boissons gazeuses artificielles.
L’eau pétillante de kéfir profite également de cette tendance. Cette boisson fermentée à l’eau, semblable à son homologue très populaire à base de lait, contient des micro-organismes et des probiotiques. On la fabrique en ajoutant les grains de kéfir d’eau à de l’eau, de l’eau de coco ou des infusions aux fruits.
Parmi les autres boissons fermentées, on retrouve la Limonade vivante bio au gingembre et curcuma Mattisson Healthstyle du Pays-Bas. Cette limonade pétillante est pure et sans sucre. Elle n’a subi qu’un seul processus de fermentation et contient du gingembre, du curcuma, du poivre et des probiotiques. La Boisson vivante pétillante au Cassis Kefir Zing au Royaume-Uni contient des micro-organismes vivants, de l’eau filtrée et des infusions de fruits. Elle est sucrée au stévia et ne contient que 17 calories par bouteille.
Le Kombucha de thé vert bio Suja des États-Unis a été associé à 5 milliards de probiotiques, à de la feuille de moringa (utilisée dans la médecine holistique) et à des superaliments provenant de la mer, la chlorelle et la spiruline.
Enfin, il existe un vinaigre à boire au piment et au pamplemousse Suja aux États-Unis qui en est encore à ses balbutiements, mais qui a de plus en plus d’adeptes. Cette boisson est fabriquée à base de vinaigre de coco, d’eau de coco, de pamplemousse, de betterave, de gingembre, de stévia, de probiotiques vegans et de piment. Il contient 48 probiotiques, 15 calories et 3 g de sucre, et contribue à la santé intestinale.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
La blockchain en passe de révolutionner l'agroalimentaire ?

C'est LA tendance majeure du secteur agroalimentaire. Au cœur des enjeux économiques actuels, la blockchain apparaît comme étant la technologie pouvant révolutionner la traçabilité des produits. Comment la blockchain permet-elle d’améliorer la supply chain …

Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par les performances des flux de marchandises et d’information, du sourcing au client final sur l’ensemble des processus de la supply chain. De nombreuses entreprises l'ont déjà compris. Le transport et …

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend