La fermentation fait son grand retour dans le secteur agroalimentaire
Grâce au processus de la fermentation, les aliments et boissons acquièrent non seulement un goût unique, légèrement acide mais favorisent également la santé digestive grâce à leur teneur en probiotiques et en bonnes bactéries. Par ailleurs, les boissons fermentées représentent une alternative naturelle aux boissons gazeuses artificiellement gazéifiées qui dominent le marché. Selon Mintel, agence leader mondiale dans l’analyse …

Grâce au processus de la fermentation, les aliments et boissons acquièrent non seulement un goût unique, légèrement acide mais favorisent également la santé digestive grâce à leur teneur en probiotiques et en bonnes bactéries.
Par ailleurs, les boissons fermentées représentent une alternative naturelle aux boissons gazeuses artificiellement gazéifiées qui dominent le marché.
Selon Mintel, agence leader mondiale dans l’analyse des marchés, 55% des consommateurs espagnols, 53% des Polonais et 43% des Français pensent que les boissons gazeuses fabriquées uniquement à base d’ingrédients naturels sont meilleures pour la santé.
65% des consommateurs britanniques affirment, quant à eux, qu’ils sont plus enclins à acheter des boissons dont les ingrédients sont 100% d’origine naturelle que des boissons contenant des ingrédients artificiels.
«Comme les consommateurs européens sont intéressés par les boissons gazeuses riches en ingrédients fonctionnels tels que les vitamines, les minéraux, les protéines et les probiotiques, les boissons fermentées ont un énorme potentiel» analyse Mintel.
Des lancements de boissons de plus en plus nombreux sur le marché
Sur le marché européen, les lancements de nouvelles boissons fermentées sont de plus en plus nombreux. Le kombucha, une boisson gazeuse fermentée consommée depuis des milliers d’années en Asie, est la star du moment. Considérée localement comme un véritable élixir de jouvence, cette boisson fermentée à base de thé et riche en probiotiques est de plus en plus populaire en Occident, où elle est commercialisée comme une alternative saine aux boissons gazeuses artificielles.
L’eau pétillante de kéfir profite également de cette tendance. Cette boisson fermentée à l’eau, semblable à son homologue très populaire à base de lait, contient des micro-organismes et des probiotiques. On la fabrique en ajoutant les grains de kéfir d’eau à de l’eau, de l’eau de coco ou des infusions aux fruits.
Parmi les autres boissons fermentées, on retrouve la Limonade vivante bio au gingembre et curcuma Mattisson Healthstyle du Pays-Bas. Cette limonade pétillante est pure et sans sucre. Elle n’a subi qu’un seul processus de fermentation et contient du gingembre, du curcuma, du poivre et des probiotiques. La Boisson vivante pétillante au Cassis Kefir Zing au Royaume-Uni contient des micro-organismes vivants, de l’eau filtrée et des infusions de fruits. Elle est sucrée au stévia et ne contient que 17 calories par bouteille.
Le Kombucha de thé vert bio Suja des États-Unis a été associé à 5 milliards de probiotiques, à de la feuille de moringa (utilisée dans la médecine holistique) et à des superaliments provenant de la mer, la chlorelle et la spiruline.
Enfin, il existe un vinaigre à boire au piment et au pamplemousse Suja aux États-Unis qui en est encore à ses balbutiements, mais qui a de plus en plus d’adeptes. Cette boisson est fabriquée à base de vinaigre de coco, d’eau de coco, de pamplemousse, de betterave, de gingembre, de stévia, de probiotiques vegans et de piment. Il contient 48 probiotiques, 15 calories et 3 g de sucre, et contribue à la santé intestinale.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :