La filière des arômes alimentaires impactée par les pénuries de matières premières
Selon le Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires (SNIAA), les entreprises producteurs d’ingrédients aromatiques alimentaires seraient fortement affectées par les nombreuses difficultés d’approvisionnement en matières premières. «Les entreprises tirent la sonnette d’alarme : les difficultés d’approvisionnement se multiplient, sur de nombreuses matières premières et plusieurs origines» affirme le SNIAA. A l’image des difficultés rencontrées par plusieurs filières d’activité, les entreprises …

Selon le Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires (SNIAA), les entreprises producteurs d’ingrédients aromatiques alimentaires seraient fortement affectées par les nombreuses difficultés d’approvisionnement en matières premières.
«Les entreprises tirent la sonnette d’alarme : les difficultés d’approvisionnement se multiplient, sur de nombreuses matières premières et plusieurs origines» affirme le SNIAA. A l’image des difficultés rencontrées par plusieurs filières d’activité, les entreprises des arômes sont confrontées à de nombreuses «tensions d’approvisionnement» sur des matières premières parfois stratégiques dans la production des ingrédients aromatiques alimentaires.
Ces difficultés concernent également des matières premières produites en France
Pour produire des arômes conférant des goûts les plus adaptés aux attentes des consommateurs, les entreprises s’approvisionnent là où se trouvent les matières premières (et notamment par exemple, des extraits de fleurs ou de fruits, des substances aromatisantes, etc.).
«Or, la crise liée à l’épidémie de Covid-19 a perturbé certaines filières d’approvisionnement et certaines productions et les entreprises doivent de plus en plus jongler entre différentes sources d’approvisionnement pour éviter des ruptures de production» explique le SNIAA, qui indique que ces difficultés ne se limitent pas à l’importation et concernent également des matières premières produites en France.
Quel en sera l’impact ? Les entreprises des arômes sont au cœur de plusieurs chaînes : la chaîne alimentaire bien évidemment, car les arômes apportent leur signature sensorielle à de nombreux produits (boissons, biscuits, snacks, etc.) mais également d’autres chaînes, telles que les médicaments ou encore les produits d’hygiène buccale. «La filière des arômes alimentaires est une filière de petite taille (0,5% de l’agroalimentaire en France) mais stratégique pour de nombreuses entreprises qui utilisent des arômes pour donner une signature sensorielle à leurs produits. Il est donc crucial qu’elles puissent continuer à s’approvisionner auprès de leurs fournisseurs», rappelle Eric Angelini, Président du SNIAA.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …