Aller directement au contenu

La France « maîtrise la sécurité sanitaire des aliments » selon Marc Mortureux de l’Anses

Le DG de l'Anses l'affirme : la France est un modèle en matière de sécurité alimentaire. Une (vraie ?) bonne nouvelle ?

La France « maîtrise la sécurité sanitaire des aliments » selon Marc Mortureux de l’Anses
Marc Mortureux, directeur général de l’Anses a déclaré que la France avait une bonne maîtrise de la sécurité alimentaire.

La journée mondiale de la santé aura été l’occasion de rappeler les règles élémentaires de la sécurité sanitaire. Marc Mortureux, directeur général de l’Anses, s’est ainsi exprimer et a déclaré que la France vigilant concernant la sécurité alimentaire et qu’elle serait même un exemple en la matière.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) organisait le 7 avril sa journée mondiale de la Santé. C’est au milieu des allées du plus grand marché de France, celui de Rungis, que l’ONG a rappeler l’importance de la sécurité sanitaire tant au niveau national que mondial. Outre l’idée de favoriser l’accessibilité aux denrées alimentaires à tous, l’OMS a réinsisté sur la nécessité de garantir la sécurité alimentaire. L’occasion pour Marc Mortureux, directeur général de l’Anses d’intervenir sur la question.

« Un bon niveau de maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments »

S’agissant de la France, Marc Mortureux, directeur général de l’Anses a tenu à rassurer les consommateurs et a affirmé que « notre pays [la France] a un bon niveau de maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments ». Misant sur la transparence et la proximité entre producteurs et consommateurs comme avec les campagnes « de la fourche à la fourchette », les Français peuvent balayer toutes les inquiétudes, du haut au bas de la chaîne alimentaire, toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité sanitaire.

Les pouvoirs publics premiers défenseurs de la sécurité sanitaire

« La vision française de la sécurité alimentaire s’inscrit dans une définition large reposant sur quatre piliers : l’accès physique, économique et social à l’alimentation, la disponibilité de la nourriture, la qualité sanitaire et nutritionnelle des produits et la régularité de l’accès, de la disponibilité et de la qualité. », rappelle le gouvernement français.

Décidé à faire de la sécurité sanitaire une cause mondiale et une garantie, les pouvoirs publics français en appellent à « l’amélioration de la gouvernance mondiale de l’alimentation et de l’agriculture » et à une « meilleure coordination internationale ».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend