La guerre du Nutri-score devient européenne
«La guerre de l’information sur la réelle qualité nutritionnelle des aliments connaît un nouveau rebondissement. Certains géants de l’industrie agroalimentaire fourbissent leurs armes de désinformation et cela se passe à nos frontières», dénonce l’association foodwatch. Après la France, la Belgique, par la voix de sa Ministre de la santé, Maggie De Block, vient de s’engager sur le Nutri-score, ce …

«La guerre de l’information sur la réelle qualité nutritionnelle des aliments connaît un nouveau rebondissement. Certains géants de l’industrie agroalimentaire fourbissent leurs armes de désinformation et cela se passe à nos frontières», dénonce l’association foodwatch.
Après la France, la Belgique, par la voix de sa Ministre de la santé, Maggie De Block, vient de s’engager sur le Nutri-score, ce logo coloré qui permet de noter de A à E les qualités nutritionnelles des aliments.
Pour foodwatch, «c’est une nouvelle étape très encourageante vers plus de transparence sur l’étiquetage des produits achetés par les consommateurs en Europe. Mais cela ne suffit pas : le caractère non-obligatoire de ce logo fait que tous les industriels ne jouent pas le jeu».
Les géants Nestlé, Coca-Cola, Unilever, Mondelez, PepsiCo développent d’ailleurs leur propre logo par portion, appelé «Evolved Nutrition Label», pour s’opposer au Nutri-score et obtenir moins de voyants rouges (visuel barquettes LU, marque appartenant au groupe Mondelez). Nestlé vient juste d’annoncer les pays dans lesquels l’industriel va le déployer dans un premier temps: en Belgique, à Chypre, en Grèce, au Portugal, en Pologne et en Espagne. «C’est une stratégie dangereuse de désinformation et de blanchiment d’image des produits vendus par les industriels de la malbouffe», que foodwatch dénonce.
Pour Mégane Ghorbani, responsable de campagnes chez foodwatch : «Les consommateurs∙rices risquent d’être perdu∙e∙s entre un logo fiable comme le Nutri-score et un logo fantaisiste développé par l’industrie à son avantage. Face aux tactiques de désinformation, la seule solution est de rendre obligatoire au niveau européen un logo nutritionnel tel que le nutri-score, clair et reconnu scientifiquement».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :