La marque « Savourez l’Alsace » évolue pour promouvoir les produits du terroir
La Région Alsace, les industriels de l'agroalimentaire et les acteurs agricoles font front autour de deux marques locales pour promouvoir le « consommez local ! ».

Le 21 mai dernier, Philippe Richert, Président de la Région Alsace et de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace (AAA), ancien Ministre, Jean-Paul Bastian, Président de la Chambre d’agriculture de région Alsace (CARA), Manou Heitzmann-Massenez, Présidente de l’Association Régionale des Industries Alimentaires d’Alsace (ARIA) et Jean-François Vierling, Président d’Alsace Qualité ont signé une convention de partenariat portant sur la déclinaison de la marque Alsace pour les produits agroalimentaires.
Une marque qui évolue portée par l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, la marque Alsace est reconnue sur le territoire alsacien et au-delà. Afin de lui conférer une dimension particulière pour les produits alimentaires, l’AAA, la CARA, l’ARIA et Alsace Qualité ont engagé un accord pour faire de la marque « Savourez l’Alsace », la marque Alsace pour les produits agroalimentaires. Ce partenariat a pour but de valoriser les produits agricoles et agroalimentaires locaux, dans un souci de visibilité et lisibilité auprès des consommateurs.
Deux marques pour plus de lisibilité
La marque se déclinera autour de deux dispositifs complémentaires : Savourez l’Alsace », signe les produits transformés en Alsace et sélectionnés pour le savoir-faire de leurs fabricants (démarche portée par l’Aria). « Savourez l’Alsace Produit du Terroir », valorise les produits agricoles bruts locaux et des produits transformés intégrant un pourcentage minimum de matière première agricole locale dans leur formulation (démarche portée par Alsace Qualité pour la profession agricole).
Comment obtenir l’une ou l’autre des marques ?
Un comité d’accréditation propre à chacune des marques délivrera les licences en contrepartie du respect d’un cahier des charges précis et d’une redevance. L’ARIA pilotera le comité d’accréditation en charge de la marque « Savourez l’Alsace » et Alsace Qualité pilotera le comité d’accréditation de la nouvelle marque « Savourez l’Alsace Produit du Terroir ». Ces deux comités d’accréditation seront composés d’industriels (pour « Savourez l’Alsace ») ou de représentants des filières agricoles (pour « Savourez l’Alsace Produits du Terroir ») et d’un représentant de la CARA, de l’INAO, de l’ARIA, du Conseil Régional d’Alsace et de l’AAA.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …