La marque “Savourez l’Alsace” évolue pour promouvoir les produits du terroir
La Région Alsace, les industriels de l'agroalimentaire et les acteurs agricoles font front autour de deux marques locales pour promouvoir le « consommez local ! ».

Le 21 mai dernier, Philippe Richert, Président de la Région Alsace et de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace (AAA), ancien Ministre, Jean-Paul Bastian, Président de la Chambre d’agriculture de région Alsace (CARA), Manou Heitzmann-Massenez, Présidente de l’Association Régionale des Industries Alimentaires d’Alsace (ARIA) et Jean-François Vierling, Président d’Alsace Qualité ont signé une convention de partenariat portant sur la déclinaison de la marque Alsace pour les produits agroalimentaires.
Une marque qui évolue portée par l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, la marque Alsace est reconnue sur le territoire alsacien et au-delà. Afin de lui conférer une dimension particulière pour les produits alimentaires, l’AAA, la CARA, l’ARIA et Alsace Qualité ont engagé un accord pour faire de la marque « Savourez l’Alsace », la marque Alsace pour les produits agroalimentaires. Ce partenariat a pour but de valoriser les produits agricoles et agroalimentaires locaux, dans un souci de visibilité et lisibilité auprès des consommateurs.
Deux marques pour plus de lisibilité
La marque se déclinera autour de deux dispositifs complémentaires : Savourez l’Alsace », signe les produits transformés en Alsace et sélectionnés pour le savoir-faire de leurs fabricants (démarche portée par l’Aria). « Savourez l’Alsace Produit du Terroir », valorise les produits agricoles bruts locaux et des produits transformés intégrant un pourcentage minimum de matière première agricole locale dans leur formulation (démarche portée par Alsace Qualité pour la profession agricole).
Comment obtenir l’une ou l’autre des marques ?
Un comité d’accréditation propre à chacune des marques délivrera les licences en contrepartie du respect d’un cahier des charges précis et d’une redevance. L’ARIA pilotera le comité d’accréditation en charge de la marque « Savourez l’Alsace » et Alsace Qualité pilotera le comité d’accréditation de la nouvelle marque « Savourez l’Alsace Produit du Terroir ». Ces deux comités d’accréditation seront composés d’industriels (pour « Savourez l’Alsace ») ou de représentants des filières agricoles (pour « Savourez l’Alsace Produits du Terroir ») et d’un représentant de la CARA, de l’INAO, de l’ARIA, du Conseil Régional d’Alsace et de l’AAA.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …