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La Normandie récompense ses innovations 2020

Sur le marché français, 8 innovations alimentaires sur 10 disparaissent dans les deux ans qui suivent leur lancement. En Normandie, 73% des 110 gammes lauréates des Trophées de l’Agroalimentaire depuis 2006 sont toujours commercialisées en France et/ou à l’international. Pour cette 13e édition des Trophées de l’agroalimentaire 2020, six innovations produits ont été mises à l’honneur répondant aux tendances …

La Normandie récompense ses innovations 2020
La 13e édition des Trophées normands de l’agroalimentaire 2020, ont récompensé six innovations produits répondant aux tendances de marché.

Sur le marché français, 8 innovations alimentaires sur 10 disparaissent dans les deux ans qui suivent leur lancement. En Normandie, 73% des 110 gammes lauréates des Trophées de l’Agroalimentaire depuis 2006 sont toujours commercialisées en France et/ou à l’international.
Pour cette 13e édition des Trophées de l’agroalimentaire 2020, six innovations produits ont été mises à l’honneur répondant aux tendances de marché : nouvelles tendances de consommation, art culinaire, saveurs de Normandie. Par ailleurs, depuis deux ans, les Trophées se sont ouverts au numérique, ainsi cette année 6 solutions digitales développées en Normandie aux bénéfices des acteurs économiques ont été également récompensées à savoir : Avantdecliquer.com, Eyescan, Pulsar 360, Shopping Winner, Lucibel et Oreka
Quant aux Lauréats 2020 de l’innovation agroalimentaire, les voici :
• Spiral Flow: Installée sur l’Eco-domaine de Bouquetot, Akal Food commercialise la spiruline sous toutes ses formes. En complément de la spiruline locale et écologique qu’elle cultive, la jeune équipe de yogis développe des recettes pour la rendre toujours plus accessible au grand public : boissons, barres, tartinables…
L’innovation : La nouvelle recette Spiral Flow (à mélanger dans un jus) est une boisson 100% bio à la spiruline pour toute la famille. Source de fer et riche en vitamine C, elle apporte vitalité, favorise la récupération après l’effort et booste l’immunité.
Son Plus : Faire découvrir de nouvelles manières de consommer la spiruline ainsi que ses multiples vertus reconnues scientifiquement et démocratiser sa consommation !

• Artichaut  Vive le Veg :
 Filiale de la coopérative agricole française Agrial, Crealine est implantée dans la Manche et cultive avec passion depuis plus de 25 ans un savoir-faire unique autour des légumes. La marque propose une trentaine de références au rayon fruits et légumes frais, des purées de légumes classiques aux recettes plus originales, sans oublier une gamme complète de soupes et de gaspachos selon la saison. Son ambition ? Proposer des recettes « comme à la maison » au bon goût de légumes !
L’innovation : Avec l’artichaut Vive le Veg’ !, finies les contraintes de préparation de l’artichaut. Débarrassé du « foin », il est déjà cuit à la vapeur pour une texture et un goût parfaitement préservés. Un artichaut prêt à déguster froid ou tiède, en solo ou entre amis à l’apéro. Son Plus : Pas besoin de le cuire, l’artichaut devient facile et pratique à consommer. En bol individuel de 200g, il est accompagné d’une sauce vinaigrée gourmande à la tomate et aux échalotes, 100% végétale. À l’image des recettes Crealine, l’artichaut Vive le Veg’ ! est 100% d’origine naturelle et ne contient ni additif, ni colorant, ni conservateur. Une recette qui valorise le vrai bon goût de l’artichaut, sans les contraintes de préparation !
• La Gamen’ : Depuis 2013, Navarre est spécialisée dans le commerce de gros de poissons, crustacés et mollusques sur le territoire national et à l’export. Elle privilégie principalement le homard bleu et s’approvisionne directement auprès des pêcheurs des côtes normandes, permettant de garantir une fraicheur optimale.
L’innovation : La création d’un moment de consommation propre aux huîtres dédiées aux cocktails, avec une valorisation des petites huîtres charnues normandes Gamén’ sur un plateau !
Son Plus : Un véritable respect et une authenticité du terroir Normand concentrés dans une si petite huître « La Gamén’ ».


• Baking Camembert au Chutney
 : La Coopérative Isigny Sainte-Mère fabrique depuis 1909 de multiples produits laitiers d’excellence : Beurre, Crème, Camembert, Pont l’Evêque AOP, Mimolette Label Rouge, Fromage Frais nature et aux fruits. Issue d’un savoir- faire de qualité et reconnue mondialement, la Coopérative bénéficie d’un territoire exceptionnel qui permet la production d’un lait d’une qualité unique avec plus de 650 producteurs rassemblés au sein de ce terroir, offrant une terre de pâture d’une rare richesse. L’innovation : Au-delà des traditions, une offre complète de fromages à déguster chaud fait son apparition ! La pépite ? Les Baking Camembert et leurs sachets de chutneys (figues ou oignons) ! Précurseur sur cette typologie de fromages, un marché de gourmands s’offre à eux ! Son Plus : Un savoir-faire qui ne se limite pas aux fromages traditionnels et qui montre qu’innover sur ce secteur reste possible ! Cette offre 100% normande saura séduire les amateurs de fromages en France et à l’étranger !
Fromage à la graine de Fenugrec : Basée en Seine-Maritime, la Fromagerie Dumesnil voit le jour en 2006 lorsque Corinne et Pascal Dumesnil ont souhaité développer des produits plus sains et plus naturels. Ayant obtenu l’agrément CE et le label Bleu- Blanc-Cœur, ils ont une sensibilité affirmée à propos de la santé de leurs consommateurs et de la qualité de leurs produits. En définitive, ils créent au quotidien des fromages typiques au lait cru possédant des alliances élaborées et subtiles, grâce à un savoir-faire précis. De nombreuses créations en sont nées : la Fleur de Lin (allie un duo de graines de lin), le Fondant du Pays de Caux (1ère pâte pressée fermière en Seine-Maritime) et le Petit Havrais (notre fromage-signature). Pour cette nouvelle année, trois références, toujours aussi surprenantes, ont été créées telles que la corne Normande et le cœur de Saint- Romain au fénugrec.
L’innovation : Le Cœur de Saint-Romain au fénugrec se veut une ode à l’amour. Sous son manteau fleuri se cache un cœur crémeux et des arômes de noix. Son Plus : Une association originale et audacieuse de saveurs entre un fromage et du fénugrec.

• Les barres aux céréales : Nomen’K développe, fabrique et commercialise des barres de céréales normandes 100% naturelles, biologiques et nutritionnelles à base de spiruline et de graines de chanvre françaises. Pour l’anecdote, Nomen’K c’est pour les « encas » (en’k) « nomades » (Nom).
L’innovation : Les barres de céréales biologiques et nutritionnelles Nomen’K ont de multiples vertus antioxydantes, détoxifiantes, énergisantes, revitalisantes, rééquilibrantes et favorisent le bien-être grâce aux super-aliments français (spiruline et graines de chanvre). La qualité de ces dernières impressionne : des produits Clean Label (« sans »), des matières premières 100% d’origine naturelle, un ratio sucre/glucide à 38%, une fabrication normande par les créateurs dans leur atelier à côté de Rouen, ainsi qu’un packaging imperméable et refermable avec des matériaux biosourcés 100% recyclables, inédit sur le marché français ! Actuellement disponibles sous 3 saveurs : morceaux de chocolat noir, morceaux de fraises et morceaux de pommes. Son Plus : L’envie de co-créer ses produits en nouant une relation participative et active avec ses consommateurs !

Catégorie Projet d’Avenir : La Fev’Orite
Innov’Alim School est une déclinaison des Trophées de l’Agroalimentaire réservée aux étudiants en formation initiale ou continue des établissements d’enseignement, basés en Normandie. L’enjeu est de mettre en valeur l’excellence des formations agroalimentaires normandes et le talent des étudiants afin d’encourager les collaborations avec les entreprises du secteur. Pour cette 1ère édition le thème imposé était le « Made in Normandie ». Parmi l’ensemble des projets étudiés 4 se sont distingués dont un en particulier : La Fev’Orite. L’innovation : Une boisson fermentée de jus de fèves, aromatisée à la noisette, qui valorise la féverole, protéagineux largement produit en Normandie (3e région productrice avec 22% de la production française) : une boisson plaisir, dont le goût et la texture ont séduit le jury. Un produit 100% normand, dont les co-produits : « energy balls », sont également intéressants.

ParLa rédaction
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