La sécheresse pointe à nouveau le bout de son nez !
Alors que les agriculteurs ont déjà du faire face à un printemps 2011 historiquement sec, celui de 2012 ne s’annonce pas sous de meilleurs auspices.

Alors que les agriculteurs ont déjà du faire face à un printemps 2011 historiquement sec, celui de 2012 ne s’annonce pas sous de meilleurs auspices. En effet, selon Météo France, le mois de février a été « extrêmement sec » et un déficit de pluies a été constaté depuis septembre, alors que cette période correspond justement à la « recharge » des nappes souterraines. Depuis le début du mois de mars, 30 mm de pluie seulement sont tombés, contre 69 mm normalement. De fait, 80% des nappes d’eau souterraines affichent un niveau « inférieur à la normale », selon le dernier relevé du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).
Cependant, de grandes disparités existent selon les régions. Ainsi, la région Nord-Pas-de-Calais a reçu plus d’eau que d’habitude, alors que le sud-est de la France accuse un déficit de pluie significatif. Au 1er mars, la France accusait déjà un déficit pluviométrique global de 20% entre septembre et fin février.
De plus, les températures sont plus élevées que la normale, et favorisent de fait l’évaporation de l’eau. Ainsi, la fin du mois de mars connaît des températures supérieures de 5°C aux moyennes saisonnières. Les sols sont donc très secs. « En région Midi-Pyrénées et dans le Languedoc, on a des sols avec une humidité comparable à celle d’un mois de mai et, ailleurs en France, à une fin avril », a expliqué Michèle Blanchard, ingénieur climatologue à Météo France. Cyrille Duchesne, prévisionniste pour le bureau d’études météorologiques Météo Consult, confirme : « sur certaines régions, on peut déjà parler de sécheresse ».
Bien que l’on n’en soit pas encore là selon la FNSEA, le syndicat préfère être prévoyant : « On ne peut pas encore parler de sécheresse mais la situation nous préoccupe et c’est la raison pour laquelle nous réactivons la cellule sécheresse », a ainsi déclaré Xavier Beulin à l’occasion du 66ème congrès de la FNSEA. Ce dernier a plusieurs préconisations pour gérer au mieux le manque d’eau :
- la mise en place d’un plan pour le stockage de l’eau tombée pendant l’hiver, comme il le réclame depuis plusieurs mois
- et une refonte des assurances climatiques car selon lui elles « ne répondent pas à nos besoins ».
Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé qu’un comité de suivi se tiendra le 12 avril 2012 afin de faire un point complet sur l’état de la sécheresse en France.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : 13 innovations qui redessinent l’avenir de la filière fruits et légumes
Le salon international Fruit Attraction a une nouvelle fois démontré sa capacité à mettre en lumière les innovations qui transforment la filière fruits …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :