La sécheresse pointe à nouveau le bout de son nez !
Alors que les agriculteurs ont déjà du faire face à un printemps 2011 historiquement sec, celui de 2012 ne s’annonce pas sous de meilleurs auspices.

Alors que les agriculteurs ont déjà du faire face à un printemps 2011 historiquement sec, celui de 2012 ne s’annonce pas sous de meilleurs auspices. En effet, selon Météo France, le mois de février a été « extrêmement sec » et un déficit de pluies a été constaté depuis septembre, alors que cette période correspond justement à la « recharge » des nappes souterraines. Depuis le début du mois de mars, 30 mm de pluie seulement sont tombés, contre 69 mm normalement. De fait, 80% des nappes d’eau souterraines affichent un niveau « inférieur à la normale », selon le dernier relevé du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).
Cependant, de grandes disparités existent selon les régions. Ainsi, la région Nord-Pas-de-Calais a reçu plus d’eau que d’habitude, alors que le sud-est de la France accuse un déficit de pluie significatif. Au 1er mars, la France accusait déjà un déficit pluviométrique global de 20% entre septembre et fin février.
De plus, les températures sont plus élevées que la normale, et favorisent de fait l’évaporation de l’eau. Ainsi, la fin du mois de mars connaît des températures supérieures de 5°C aux moyennes saisonnières. Les sols sont donc très secs. « En région Midi-Pyrénées et dans le Languedoc, on a des sols avec une humidité comparable à celle d’un mois de mai et, ailleurs en France, à une fin avril », a expliqué Michèle Blanchard, ingénieur climatologue à Météo France. Cyrille Duchesne, prévisionniste pour le bureau d’études météorologiques Météo Consult, confirme : « sur certaines régions, on peut déjà parler de sécheresse ».
Bien que l’on n’en soit pas encore là selon la FNSEA, le syndicat préfère être prévoyant : « On ne peut pas encore parler de sécheresse mais la situation nous préoccupe et c’est la raison pour laquelle nous réactivons la cellule sécheresse », a ainsi déclaré Xavier Beulin à l’occasion du 66ème congrès de la FNSEA. Ce dernier a plusieurs préconisations pour gérer au mieux le manque d’eau :
- la mise en place d’un plan pour le stockage de l’eau tombée pendant l’hiver, comme il le réclame depuis plusieurs mois
- et une refonte des assurances climatiques car selon lui elles « ne répondent pas à nos besoins ».
Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé qu’un comité de suivi se tiendra le 12 avril 2012 afin de faire un point complet sur l’état de la sécheresse en France.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …