La stratégie collective de Coop de France passera par la RSE
Coop de France a présenté, lors d’une conférence de presse, sa stratégie collective de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) visant à accompagner ses adhérents. «Les témoignages de La Prospérité Fermière et de Carrefour ont permis d’illustrer, aussi bien du côté des coopératives que de leurs clients, la montée en puissance des attentes et engagements RSE chez les différents acteurs …

Coop de France a présenté, lors d’une conférence de presse, sa stratégie collective de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) visant à accompagner ses adhérents. «Les témoignages de La Prospérité Fermière et de Carrefour ont permis d’illustrer, aussi bien du côté des coopératives que de leurs clients, la montée en puissance des attentes et engagements RSE chez les différents acteurs de l’agroalimentaire» explique Coop de France.
En effet, le secteur agroalimentaire connaît, depuis plusieurs années, de profonds bouleversements en raison d’attentes sociétales de plus en plus fortes : les consommateurs sont en quête de transparence sur les processus de production, les impacts environnementaux mais aussi la répartition de la valeur tout au long de la chaîne alimentaire. Ils évoluent donc dans leurs actes d’achat et sont en quête de produits durables et responsables répondant à leurs aspirations.
Disposer d’une norme début 2019
Afin de mieux reconnaître les intérêts des parties prenantes, Coop de France lance ainsi sa démarche fédératrice «Coopérer pour le bien commun» autour d’une stratégie RSE collective articulée autour de 3 axes concrets : Le soutien d’un cadre normatif international dédié à l’agroalimentaire avec la participation active aux travaux internationaux aux côtés de l’AFNOR, pour disposer d’une norme début 2019 : l’ISO 26030.
Second axe : l’accompagnement des coopératives et de leurs filiales en leur mettant à disposition des outils performants et cohérents allant de la sensibilisation comme prochainement un MOOC RSE de la Coopération Agricole, à des guides méthodiques comme sur les achats responsables ou le reporting RSE, en passant par des outils d’accompagnement personnalisés comme le diagnostic Destination Développement Durable (3D). Enfin, la valorisation des actions des coopératives auprès de leurs clients et des parties prenantes en utilisant plusieurs leviers complémentaires (le site internet La Coopération Agricole, la mise en place de la plateforme d’auto-évaluation RSE Valorise et l’organisation d’évènements dédiés à la valorisation des bonnes pratiques coopératives).
«À la suite des États Généraux de l’Alimentation, la RSE est une des réponses aux différentes attentes exprimées par l’ensemble des parties prenantes de l’agroalimentaire. Les coopératives s’y sont engagées depuis une dizaine d’années, mais cela doit être mieux connu pour être valorisé auprès des clients et consommateurs » précise Michel Prugue, Président de Coop de France.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …