Labeyrie Fine Foods accélère sa transformation et vise +30 % de volume d’ici 2028
Avec l’annonce de son plan stratégique « Tous Unis 2028 », Labeyrie Fine Foods se projette dans une nouvelle phase de croissance ambitieuse. L’objectif est clair : atteindre 400 millions d’unités vendues d’ici quatre ans, soit une hausse de 30 % par rapport aux volumes actuels. Pour y parvenir, le groupe mise sur un positionnement assumé : faire du …

Avec l’annonce de son plan stratégique « Tous Unis 2028 », Labeyrie Fine Foods se projette dans une nouvelle phase de croissance ambitieuse. L’objectif est clair : atteindre 400 millions d’unités vendues d’ici quatre ans, soit une hausse de 30 % par rapport aux volumes actuels. Pour y parvenir, le groupe mise sur un positionnement assumé : faire du plaisir alimentaire et de la responsabilité sociétale les deux piliers d’un développement industriel durable.
Labeyrie Fine Foods incarne une force singulière dans l’agroalimentaire français : celle d’une ETI disposant de l’envergure d’un grand groupe. Capitalisée à parts égales par PAI Partners et la coopérative agricole Lur Berri, l’entreprise revendique un modèle équilibré à tous les niveaux : dans sa gouvernance, son portefeuille de marques (Labeyrie, Blini, Delpierre…) et sa répartition entre marques nationales et MDD. Ce socle solide a permis au groupe de générer 867 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023-2024.
Mais c’est surtout par son engagement que Labeyrie entend se différencier. Avec une approche offensive de la responsabilité, le groupe conjugue performance industrielle, souveraineté alimentaire (plus de 90 % des volumes consommés dans leur pays de production) et accompagnement structuré des filières agricoles, via le label Agri-Éthique ou son programme UnPactePositif. Trois sites ont récemment bénéficié d’investissements majeurs, à Fécamp, Saint-Geours et Saint-Aignan, pour soutenir cette ambition.
Du côté des produits, Labeyrie veut rester en tête sur ses marchés historiques, tout en renouvelant l’expérience plaisir avec une innovation centrée sur les nouveaux usages, la praticité et le végétal. La marque Aux Petits Oignons, lancée fin 2024, illustre cette volonté de démocratiser une alimentation végétale, simple et gourmande.
Conquérir de nouveaux segments à fort potentiel
Le groupe active aussi deux leviers de croissance : renforcer son leadership existant, avec un objectif de doubler les volumes issus de l’innovation, et conquérir de nouveaux segments à fort potentiel, tels que les olives, la truite fumée ou la volaille premium. L’international figure également parmi les axes majeurs, avec un développement ciblé en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.
Enfin, les marques de distributeur, loin d’être marginales, sont au cœur du modèle Labeyrie. En témoigne le partenariat structurant avec Tesco au Royaume-Uni, devenu une référence pour la future stratégie française.
« Nous passons à l’offensive avec une vision claire : faire du plaisir responsable un moteur industriel. Notre croissance sera compétitive, durable, mais aussi désirable », résume Jacques Trottier, président du groupe.

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