Lactalis inaugure un nouvel entrepôt doté de technologies de pointe
Le Groupe Lactalis vient d’inaugurer à Saint-Vulbas dans l’Ain, un site logistique majeur. Implanté sur le PIPA (Parc industriel de la Plaine de l’Ain), ce dernier fait appel à des technologies de pointe pour ses activités d’entreposage, de gestion des stocks de marchandises et de préparation des commandes. Le site dispose d’un magasin de stockage grande hauteur, d’une zone …

Le Groupe Lactalis vient d’inaugurer à Saint-Vulbas dans l’Ain, un site logistique majeur. Implanté sur le PIPA (Parc industriel de la Plaine de l’Ain), ce dernier fait appel à des technologies de pointe pour ses activités d’entreposage, de gestion des stocks de marchandises et de préparation des commandes.
Le site dispose d’un magasin de stockage grande hauteur, d’une zone de préparation manuelle assistée, de convoyeurs et de chariots autoguidés (AGV) pour gérer les flux de manière automatisée.
«Sur ce site où l’Homme conserve toute sa place, des technologies innovantes ont été installées pour les activités d’entreposage, de préparation de commandes et de gestion des flux. Le poste de travail s’adapte ainsi à la physionomie de chaque préparateur grâce à la possibilité de prélever les produits à hauteur variable, et l’entrepôt dispose de systèmes automatisés » a expliqué Denis Bréant, Responsable du site de Saint-Vulbas.
Plus de 40 millions d’investissements
Lactalis a confié chaque étape du chantier à une quarantaine d’entreprises, toutes françaises, générant ainsi de l’emploi indirect. Lactalis a notamment eu recours au cabinet d’expertise de réalité virtuelle Clarté, basé à Laval, lors de la conception de postes de travail ergonomiques et de la zone de préparation de commandes.
Ce nouvel entrepôt, qui a nécessité un investissement de plus de 40 millions d’euros, est par ailleurs l’un des plus grands du Groupe avec 22 000 m2 de surface, une capacité de stockage de 12 000 palettes. Au printemps prochain, avec sa montée en puissance, le site comptera 150
collaborateurs. Par ailleurs, La dimension écologique a été privilégiée lors de la conception du bâtiment : l’isolation, l’éclairage fourni à 100% par des LED et le système de récupération d’énergie concourent à un moindre impact environnemental.
Fromager d’origine, Lactalis est aujourd’hui présent sur l’ensemble des catégories laitières : lait de consommation, yaourts, beurre mais aussi ingrédients laitiers.
Même si la France reste le premier marché avec environ 1⁄4 de l’activité, 15 000 collaborateurs et 70 sites de production, le Groupe continue son développement à l’international. En 2017, Il réalise un CA de 18,4 milliards d’euros.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …