Lactalis inaugure un nouvel entrepôt doté de technologies de pointe
Le Groupe Lactalis vient d’inaugurer à Saint-Vulbas dans l’Ain, un site logistique majeur. Implanté sur le PIPA (Parc industriel de la Plaine de l’Ain), ce dernier fait appel à des technologies de pointe pour ses activités d’entreposage, de gestion des stocks de marchandises et de préparation des commandes. Le site dispose d’un magasin de stockage grande hauteur, d’une zone …

Le Groupe Lactalis vient d’inaugurer à Saint-Vulbas dans l’Ain, un site logistique majeur. Implanté sur le PIPA (Parc industriel de la Plaine de l’Ain), ce dernier fait appel à des technologies de pointe pour ses activités d’entreposage, de gestion des stocks de marchandises et de préparation des commandes.
Le site dispose d’un magasin de stockage grande hauteur, d’une zone de préparation manuelle assistée, de convoyeurs et de chariots autoguidés (AGV) pour gérer les flux de manière automatisée.
«Sur ce site où l’Homme conserve toute sa place, des technologies innovantes ont été installées pour les activités d’entreposage, de préparation de commandes et de gestion des flux. Le poste de travail s’adapte ainsi à la physionomie de chaque préparateur grâce à la possibilité de prélever les produits à hauteur variable, et l’entrepôt dispose de systèmes automatisés » a expliqué Denis Bréant, Responsable du site de Saint-Vulbas.
Plus de 40 millions d’investissements
Lactalis a confié chaque étape du chantier à une quarantaine d’entreprises, toutes françaises, générant ainsi de l’emploi indirect. Lactalis a notamment eu recours au cabinet d’expertise de réalité virtuelle Clarté, basé à Laval, lors de la conception de postes de travail ergonomiques et de la zone de préparation de commandes.
Ce nouvel entrepôt, qui a nécessité un investissement de plus de 40 millions d’euros, est par ailleurs l’un des plus grands du Groupe avec 22 000 m2 de surface, une capacité de stockage de 12 000 palettes. Au printemps prochain, avec sa montée en puissance, le site comptera 150
collaborateurs. Par ailleurs, La dimension écologique a été privilégiée lors de la conception du bâtiment : l’isolation, l’éclairage fourni à 100% par des LED et le système de récupération d’énergie concourent à un moindre impact environnemental.
Fromager d’origine, Lactalis est aujourd’hui présent sur l’ensemble des catégories laitières : lait de consommation, yaourts, beurre mais aussi ingrédients laitiers.
Même si la France reste le premier marché avec environ 1⁄4 de l’activité, 15 000 collaborateurs et 70 sites de production, le Groupe continue son développement à l’international. En 2017, Il réalise un CA de 18,4 milliards d’euros.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …