Aller directement au contenu

Lactalis inaugure un nouvel entrepôt doté de technologies de pointe

Le Groupe Lactalis vient d’inaugurer à Saint-Vulbas dans l’Ain, un site logistique majeur. Implanté sur le PIPA (Parc industriel de la Plaine de l’Ain), ce dernier fait appel à des technologies de pointe pour ses activités d’entreposage, de gestion des stocks de marchandises et de préparation des commandes.  Le site dispose d’un magasin de stockage grande hauteur, d’une zone …

Lactalis inaugure un nouvel entrepôt doté de technologies de pointe
Ce nouveau site fait appel à des technologies de pointe pour ses activités d’entreposage, de gestion des stocks de marchandises et de préparation des commandes.

Le Groupe Lactalis vient d’inaugurer à Saint-Vulbas dans l’Ain, un site logistique majeur. Implanté sur le PIPA (Parc industriel de la Plaine de l’Ain), ce dernier fait appel à des technologies de pointe pour ses activités d’entreposage, de gestion des stocks de marchandises et de préparation des commandes. 
Le site dispose d’un magasin de stockage grande hauteur, d’une zone de préparation manuelle assistée, de convoyeurs et de chariots autoguidés (AGV) pour gérer les flux de manière automatisée.
«Sur ce site où l’Homme conserve toute sa place, des technologies innovantes ont été installées pour les activités d’entreposage, de préparation de commandes et de gestion des flux. Le poste de travail s’adapte ainsi à la physionomie de chaque préparateur grâce à la possibilité de prélever les produits à hauteur variable, et l’entrepôt dispose de systèmes automatisés » a expliqué Denis Bréant, Responsable du site de Saint-Vulbas.

Plus de 40 millions d’investissements

Lactalis a confié chaque étape du chantier à une quarantaine d’entreprises, toutes françaises, générant ainsi de l’emploi indirect. Lactalis a notamment eu recours au cabinet d’expertise de réalité virtuelle Clarté, basé à Laval, lors de la conception de postes de travail ergonomiques et de la zone de préparation de commandes.

Ce nouvel entrepôt, qui a nécessité un investissement de plus de 40 millions d’euros, est par ailleurs l’un des plus grands du Groupe avec 22 000 m2 de surface, une capacité de stockage de 12 000 palettes. Au printemps prochain, avec sa montée en puissance, le site comptera 150 
collaborateurs. Par ailleurs, La dimension écologique a été privilégiée lors de la conception du bâtiment : l’isolation, l’éclairage fourni à 100% par des LED et le système de récupération d’énergie concourent à un moindre impact environnemental. 
Fromager d’origine, Lactalis est aujourd’hui présent sur l’ensemble des catégories laitières : lait de consommation, yaourts, beurre mais aussi ingrédients laitiers.
 Même si la France reste le premier marché avec environ 1⁄4 de l’activité, 15 000 collaborateurs et 70 sites de production, le Groupe continue son développement à l’international. En 2017, Il réalise un CA de 18,4 milliards d’euros.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend