Lactalis : La Commission d’enquête veut renforcer les auto-contrôles
La Commission d’enquête parlementaire sur l’Affaire Lactalis a publié ses conclusions et met le doigt sur les dysfonctionnements et les défaillances de tous les acteurs impliqués. La Commission veut ainsi renforcer le dispositif des auto-contrôles des industriels et les laboratoires. Elle souligne que les auto-contrôles ne sont pas suffisants et recommande une autorité unique pour la sécurité alimentaire et une …

La Commission d’enquête parlementaire sur l’Affaire Lactalis a publié ses conclusions et met le doigt sur les dysfonctionnements et les défaillances de tous les acteurs impliqués. La Commission veut ainsi renforcer le dispositif des auto-contrôles des industriels et les laboratoires. Elle souligne que les auto-contrôles ne sont pas suffisants et recommande une autorité unique pour la sécurité alimentaire et une taxe payée par les industriels pour renforcer les moyens des autorités de contrôle. Les parlementaires n’oublient pas les distributeurs, qui ont également failli à leurs obligations dans l’affaire Lactalis, et font des propositions pour améliorer les retraits et rappels, dont un site internet unique accessible à tous.
Par ailleurs, le rapporteur de la Commission d’enquête parlementaire, Gregory Besson-Moreau, devrait présenter une proposition de Loi à l’automne. L’association foodwatch propose par exemple que tous les résultats de contrôles des services de l’Etat sur les produits alimentaires soient rendus publics.
«Les conclusions de la Commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Lactalis sont utiles, par exemple pour renforcer les contrôles des industriels et des autorités publiques. Mais cela ne suffira pas à éviter d’autres crises», prévient Karine Jacquemart, directrice générale de foodwatch France, qui estime que tant que la lumière n’est pas complètement faite sur cette affaire et que des sanctions dissuasives ne sont pas actées, laisser Lactalis commercialiser de nouveau des produits infantiles fabriqués dans l’usine de Craon serait tout simplement inacceptable.
Lactalis a repris sa production de poudres infantiles sans commercialisation sous contrôle des services d’inspection
De son côté, le préfet de la Mayenne, en concertation avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a donné son accord à la reprise progressive des activités de conditionnement et de séchage des poudres de lait infantile par l’entreprise Celia de Craon. Cette reprise d’activité est encadrée par un arrêté préfectoral spécifique qui empêche à ce stade de mettre sur le marché les poudres infantiles produites.
Plus d’un mois après les premiers tests techniques de production de poudres pour adultes, les résultats d’analyses et les inspections officielles ont permis de constater que les conditions sont réunies pour autoriser la reprise des activités de conditionnement et de séchage de poudres de lait infantiles. Le redémarrage de l’activité sera encadré par un arrêté préfectoral spécifique et un protocole de surveillance adapté sera mis en œuvre. Les produits infantiles fabriqués et conditionnés resteront consignés pendant une période de contrôles renforcés permettant d’obtenir toutes les garanties sanitaires requises pour leur mise sur le marché. Le préfet de la Mayenne a également autorisé la commercialisation des poudres pour adultes fabriquées depuis le redémarrage de l’usine fin mai.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :