Lactalis : Reprise de la commercialisation des poudres de lait infantile
Le préfet de la Mayenne, en concertation avec le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, vient d’autoriser la reprise de la commercialisation des poudres de lait infantile du site de Craon (entreprise Celia – Lactalis). Le 4 juillet dernier, la reprise des activités de séchage et de conditionnement de poudres de lait infantile avait été autorisée par le Préfet …

Le préfet de la Mayenne, en concertation avec le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, vient d’autoriser la reprise de la commercialisation des poudres de lait infantile du site de Craon (entreprise Celia – Lactalis).
Le 4 juillet dernier, la reprise des activités de séchage et de conditionnement de poudres de lait infantile avait été autorisée par le Préfet de la Mayenne, sans commercialisation possible de ces produits. Au cours de ces deux derniers mois, l’entreprise CELIA, largement réorganisée, a mis en œuvre un plan d’au – tocontrôle renforcé sur les produits et l’environnement, afin de valider son nouveau plan de maîtrise des risques sanitaires.
Les services de l’Etat ont, quant à eux, procédé à des inspections inopinées du site de production et du dis – positif de contrôle interne mis en place par Lactalis ; Ils ont également réalisé une série d’analyses officielles qui ont permis d’apporter les garanties sanitaires nécessaires à la reprise de la commercialisation des poudres produites. Les conditions sont aujourd’hui réunies pour autoriser la mise sur le marché des poudres de lait infantile explique le ministère dans un communiqué.
L’activité de l’établissement reste toutefois strictement encadrée par le Préfet de la Mayenne qui a imposé une transmission régulière de tous les résultats du plan d’autocontrôle à ses services, ainsi qu’une obliga – tion d’information immédiate de toute détection de salmonelle (produits finis et/ou environnement de pro – duction). Des inspections régulières et inopinées de l’entreprise sont également programmées.
Une reprise jugée « inacceptable » pour foodwatch qui dénonce un manque de garanties. «Les nombreux dysfonctionnements dans l’affaire Lactalis, vont bien au-delà des aspects sanitaires, nous n’avons aucune garantie qu’ils ne vont pas se reproduire. L’enquête judiciaire préliminaire est toujours en cours. Et les conclusions de la Commission d’enquête parlementaire n’ont même pas encore été prises en compte. Il serait très grave que Lactalis et tous les acteurs impliqués s’en tirent en toute impunité », explique Karine Jacquemart, directrice de l’ONG foodwatch.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :