L’ANIA et l’APEC signent une convention pour promouvoir l’emploi des cadres dans le secteur alimentaire
Les entreprises du secteur agroalimentaire accélèrent leur transformation, innovent et s’adaptent aux enjeux liés à la transition alimentaire, numérique et environnementale. C’est dans ce contexte que l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) et l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) ont signé un partenariat inédit pour une durée de deux ans. Déployée sur l’ensemble du territoire, cette collaboration a pour …

Les entreprises du secteur agroalimentaire accélèrent leur transformation, innovent et s’adaptent aux enjeux liés à la transition alimentaire, numérique et environnementale. C’est dans ce contexte que l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) et l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) ont signé un partenariat inédit pour une durée de deux ans. Déployée sur l’ensemble du territoire, cette collaboration a pour objectif principal de promouvoir les opportunités d’emploi et parcours professionnels, auprès des cadres et des jeunes diplômés et de valoriser les métiers de l’industrie agroalimentaire.
Avec plus de 500 000 emplois répartis sur tout le territoire et près de 18 000 entreprises qui représentent un chiffre d’affaires de 176 milliards d’euros en 2020, le secteur agroalimentaire est le 1er employeur industriel français.
«Alors que le ralentissement des embauches impacte la dynamique actuelle du marché du travail, il nous parait primordial d’accompagner au mieux les entreprises qui recrutent fortement (…) Nos actions communes vont ainsi permettre de répondre aux tensions de recrutement qui perdurent dans le secteur» souligne Gilles Gateau, directeur général de l’Apec. «Malgré la crise et le contexte économique actuel, le secteur alimentaire demeure un secteur d’avenir qui offre de nombreuses opportunités d’emploi, en particulier pour les cadres et les jeunes diplômés. (…) Nos entreprises ont des emplois à pourvoir et offrent, de surcroît, des véritables opportunités de carrières pour leurs salariés» souligne Catherine Chapalain, directrice générale de l’ANIA.
Outre le fait d’optimiser l’accompagnement des employeurs, l’autre enjeu sera de sécuriser les recrutements, les parcours professionnels des cadres et favoriser l’emploi notamment des jeunes et des seniors H/F, publics fortement impactés par les effets de la crise actuelle.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :