L’assiette de demain se prépare au Sirha
Du 26 au 30 janvier 2019, la 19ème édition du Sirha prend de l’ampleur avec un hall supplémentaire de 10 000 m², permettant d’accueillir les 3 000 exposants et marques des 12 secteurs représentés, et de proposer aux 200 000 professionnels du monde entier une offre encore plus large et plus variée. UN MARCHE DU FOOD SERVICE EN CROISSANCE …

Du 26 au 30 janvier 2019, la 19ème édition du Sirha prend de l’ampleur avec un hall supplémentaire de 10 000 m², permettant d’accueillir les 3 000 exposants et marques des 12 secteurs représentés, et de proposer aux 200 000 professionnels du monde entier une offre encore plus large et plus variée.
UN MARCHE DU FOOD SERVICE EN CROISSANCE
D’après l’institut d’étude NPD, partenaire du Sirha, les voyants sont au vert pour la restauration hors foyer dans les principaux pays d’Europe, où tous les marchés sont en croissance.
Le marché de la restauration et du snacking est solide et accélère sa croissance, dans un contexte favorable porté par la restauration rapide et le fast casual, les nouveaux moments de consommation et l’influx des Food Tech qui dynamisent notamment les ventes des indépendants.
Dans ce contexte, les innovations révélées par le Sirha et ses exposants jouent un rôle moteur : elles permettent aux acteurs du Food Service d’anticiper la demande, d’innover dans leurs offres ou leurs process, et de répondre avec plus d’efficacité aux attentes des clients pour développer leurs ventes.
Le Sirha World Cuisine Summit incarne la volonté du Sirha d’offrir toujours plus de solutions à ses exposants et visiteurs. Pour 2019, le Sirha World Cuisine Summit revient avec des intervenants internationaux de premier plan pour une mise en perspective des problématiques fondamentales de la restauration.
TERRITOIRES D’INNOVATION 2019
Food Service Vision a mené avec le Sirha une étude multi sources de grande ampleur pour cerner les influences majeures actuelles et à court terme du Food Service. 7 influences majeures s’articulent autour de 4 grandes familles de tendances : Conscience (Flexitarisme et Responsabilité), Mieux-être (Naturellement bon), Territorialités (Locavorisme et Mondialisation) et Expérience Augmentée (Praticité et Lieux d’émotions). Ces signes touchent d’ores et déjà à tous les secteurs de la restauration et du Food Service au sens large et ne vont cesser de s’affirmer dans les 3 prochaines années.
Les questions de qualité et de sélection des produits arrivent en tête des attentes du consommateur : il se sent responsable de ce qu’il commande, de ce qu’il ingère et des répercutions de ses actes sur sa santé et plus largement sur l’environnement. De fait, la demande de restauration végétale et locale s’accélère en impactant toutes les restaurations et leurs fournisseurs.
Mais la santé n’exclut pas la gourmandise puisqu’on veut se faire du bien en mangeant du « bon naturel », et ce quel que soit le type de restauration visitée et où que ce soit dans le monde. Enfin et surtout, le mangeur et le chef d’aujourd’hui restent connectés désormais en permanence, pour mieux profiter, supprimer les « irritants », et parvenir plus vite à leurs fins… ou faims.
Parmi les événements, le Bocuse d’Or rendra hommage à Paul Bocuse en replaçant les fondamentaux de la cuisine au coeur du concours, grâce à un carré de veau 5 côtes à rôtir.
La Coupe du Monde de la Pâtisserie soufflera quant à elle sa trentième bougie autour de thèmes totalement inédit : un dessert à l’assiette vegan, du sucre soufflé dans la pièce artistique sucrée, un biscuit au miel dans l’entremet au chocolat, en accord avec son soutient au porgramme “Abeille, sentinnelle de l’environnement”. Enfin, il y aura des nouveautés sur tous les espaces d’animations… A suivre !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …