L’assiette de demain se prépare au Sirha
Du 26 au 30 janvier 2019, la 19ème édition du Sirha prend de l’ampleur avec un hall supplémentaire de 10 000 m², permettant d’accueillir les 3 000 exposants et marques des 12 secteurs représentés, et de proposer aux 200 000 professionnels du monde entier une offre encore plus large et plus variée. UN MARCHE DU FOOD SERVICE EN CROISSANCE …

Du 26 au 30 janvier 2019, la 19ème édition du Sirha prend de l’ampleur avec un hall supplémentaire de 10 000 m², permettant d’accueillir les 3 000 exposants et marques des 12 secteurs représentés, et de proposer aux 200 000 professionnels du monde entier une offre encore plus large et plus variée.
UN MARCHE DU FOOD SERVICE EN CROISSANCE
D’après l’institut d’étude NPD, partenaire du Sirha, les voyants sont au vert pour la restauration hors foyer dans les principaux pays d’Europe, où tous les marchés sont en croissance.
Le marché de la restauration et du snacking est solide et accélère sa croissance, dans un contexte favorable porté par la restauration rapide et le fast casual, les nouveaux moments de consommation et l’influx des Food Tech qui dynamisent notamment les ventes des indépendants.
Dans ce contexte, les innovations révélées par le Sirha et ses exposants jouent un rôle moteur : elles permettent aux acteurs du Food Service d’anticiper la demande, d’innover dans leurs offres ou leurs process, et de répondre avec plus d’efficacité aux attentes des clients pour développer leurs ventes.
Le Sirha World Cuisine Summit incarne la volonté du Sirha d’offrir toujours plus de solutions à ses exposants et visiteurs. Pour 2019, le Sirha World Cuisine Summit revient avec des intervenants internationaux de premier plan pour une mise en perspective des problématiques fondamentales de la restauration.
TERRITOIRES D’INNOVATION 2019
Food Service Vision a mené avec le Sirha une étude multi sources de grande ampleur pour cerner les influences majeures actuelles et à court terme du Food Service. 7 influences majeures s’articulent autour de 4 grandes familles de tendances : Conscience (Flexitarisme et Responsabilité), Mieux-être (Naturellement bon), Territorialités (Locavorisme et Mondialisation) et Expérience Augmentée (Praticité et Lieux d’émotions). Ces signes touchent d’ores et déjà à tous les secteurs de la restauration et du Food Service au sens large et ne vont cesser de s’affirmer dans les 3 prochaines années.
Les questions de qualité et de sélection des produits arrivent en tête des attentes du consommateur : il se sent responsable de ce qu’il commande, de ce qu’il ingère et des répercutions de ses actes sur sa santé et plus largement sur l’environnement. De fait, la demande de restauration végétale et locale s’accélère en impactant toutes les restaurations et leurs fournisseurs.
Mais la santé n’exclut pas la gourmandise puisqu’on veut se faire du bien en mangeant du « bon naturel », et ce quel que soit le type de restauration visitée et où que ce soit dans le monde. Enfin et surtout, le mangeur et le chef d’aujourd’hui restent connectés désormais en permanence, pour mieux profiter, supprimer les « irritants », et parvenir plus vite à leurs fins… ou faims.
Parmi les événements, le Bocuse d’Or rendra hommage à Paul Bocuse en replaçant les fondamentaux de la cuisine au coeur du concours, grâce à un carré de veau 5 côtes à rôtir.
La Coupe du Monde de la Pâtisserie soufflera quant à elle sa trentième bougie autour de thèmes totalement inédit : un dessert à l’assiette vegan, du sucre soufflé dans la pièce artistique sucrée, un biscuit au miel dans l’entremet au chocolat, en accord avec son soutient au porgramme “Abeille, sentinnelle de l’environnement”. Enfin, il y aura des nouveautés sur tous les espaces d’animations… A suivre !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …