Aller directement au contenu

Le Centre Vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte rachète la maison de Champagne Henri Abelé

Le Centre Vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF) a annoncé l’acquisition de la maison de Champagne séculaire Henri Abelé auprès du Groupe Freixenet, qui la détenait depuis 1985. L’annonce de la reprise a été faite après plusieurs semaines de négociations exclusives, conclues par la signature d’un protocole d’accord à Paris. Champagne Henri Abelé commercialise environ 300 000 bouteilles, exclusivement au travers …

Le Centre Vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte rachète la maison de Champagne Henri Abelé
Champagne Henri Abelé commercialise environ 300 000 bouteilles.

Le Centre Vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF) a annoncé l’acquisition de la maison de Champagne séculaire Henri Abelé auprès du Groupe Freixenet, qui la détenait depuis 1985.
L’annonce de la reprise a été faite après plusieurs semaines de négociations exclusives, conclues par la signature d’un protocole d’accord à Paris.
Champagne Henri Abelé commercialise environ 300 000 bouteilles, exclusivement au travers des circuits spécialisés et traditionnels ainsi qu’en sa qualité de fournisseur officiel des cours royales d’Europe, de l’UNESCO notamment et des grandes institutions de la République (Elysée, Sénat, ambassades).
La Maison bénéficie encore de l’appui du réseau de distribution de Freixenet et d’Yvon Mau, filiales du Groupe Henkell-Freixenet. La Maison Henri Abelé ne détient pas de vignoble en propre et s’approvisionne sur le long terme auprès de viticulteurs de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs.

Dynamiser le modèle économique

Le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte rassemble, dans un modèle coopératif unique, 4,500 vignerons. Il se veut l’un des pôles d’excellence de la filière champenoise en maîtrisant les technologies de production d’avant-garde. Plus importante Union de coopératives, il a lancé en 1986 la marque Nicolas Feuillatte dont le succès est mondialement reconnu.
Le CV-CNF, dont la marque flagship Nicolas Feuillatte est n°1 en France et 3ème dans le monde, poursuit ainsi sa stratégie de valorisation dans un contexte de marché du Champagne qui tend à la premiumisation, et accélère son développement en intégrant une nouvelle pépite.
«En se portant acquéreur de cette pépite issue du patrimoine du négoce rémois, le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte acquiert une page d’histoire de notre Appellation.
Le CV-CNF intègre un modèle de développement complémentaire pour des réseaux de distribution à la recherche de produits exclusifs à forte valeur ajoutée» commente Christophe Juarez, Directeur Général du CV-CNF. «Pour ce faire, nous visons le temps long et prenons date avec cette croissance externe pour dynamiser notre modèle économique».
La Maison Henri Abelé, dont les archives remontent à 1757, est implantée en plein cœur de Reims avec un site historique bénéficiant d’immenses caves creusées dans la craie. Elle figure parmi les plus rares et anciennes maisons de Champagne.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend