Aller directement au contenu

Le foie gras a son visa pour la Californie

Bonne nouvelle pour le foie gras français : la Californie lui délivre son visa pour s'exporter !

Le foie gras a son visa pour la Californie
Le foie gras est désormais autorisé dans les restaurants et à la vente en Californie après une décision du juge fédéral. Une excellente nouvelle pour les professionnels de la filière.

C’est une bonne nouvelle pour le foie gras français, il a enfin son laisser-passer pour la Californie, le Graal pour s’exporter. La nouvelle a été saluée par nos professionnels de l’agroalimentaire, notamment Euralis ou Delpeyrat, selon la République des Pyrénées, qui est allée prendre leur pouls.

Un juge fédéral californien a rendu le sourire aux producteurs de foie gras du Sud-Ouest. En effet, en annulant l’interdiction de vente de foie gras en Californie, il y a une multitude de possibilités qui s’offrent aux professionnels du secteur. L’annulation a été motivée par une incompatibilité avec la législation commerciale de l’Etat de la Côte-Ouest.

De nouvelles perspectives de croissance

Chez Euralis, Rougié, Maïsadour, Delpeyrat… autant de squales de l’industrie agroalimentaire qui saluent la nouvelle. La République des Pyrénées rapporte les propos de l’avocat de Delpeyrat et Reougié : ses clients ont perdu jusqu’à 15 000 dollars par jour à cause de cette interdiction.

Et désormais, ils éviteront les amendes et pourront exporter, le marché californien est ouvert à la consommation de foie gras. De là à devenir un incontournable des tables des fêtes des californiens ? N’allons pas trop vite.

Plus aucun risque d’amendes

Il n’y a pas que les industriels de l’agroalimentaire et les producteurs de foie gras qui soufflent, il y a aussi les restaurateurs californiens. Le mets est prisé mais le servir dans l’Etat faisait encourir un risque d’amende de 1000 dollars à ceux qui bravaient les lois californiennes.

Clandestinement pourtant, le foie gras finissait dans des assiettes et se retrouvaient dans des menus. Cette fois, le foie gras tient légalement son ticket d’entrée pour la Californie, même les défenseurs des animaux n’y pourront plus grand chose.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend