Le gouvernement aux côtés des producteurs de foie gras contre l’interdiction de vente californienne.
L’entrée en vigueur de la loi interdisant la production et la vente de foie gras issu d’animaux gavés en Californie fait grincer des dents. Aussi bien en France qu’outre-Atlantique, la riposte s’organise.

L’entrée en vigueur de la loi interdisant la production et la vente de foie gras issu d’animaux gavés en Californie fait grincer des dents. Aussi bien en France qu’outre-Atlantique, la riposte s’organise.
Les restaurateurs, et notamment ceux en vogue à Los Angeles, regrettent la disparition de ce produit. Par exemple, le chef du Tasting Kitchen, Casey Lane, considère le foie gras comme un « vrai plaisir » pour sa clientèle de luxe et comme la « botte secrète » des restaurateurs. Il sera en outre difficile pour eux de remplacer ce met particulier qui fait la fierté de la France.
L’interprofession française du foie gras a été reçue mardi 3 juillet par Guillaume Garot, le ministre délégué à l’Agroalimentaire.
Guillaume Garot
Dans un communiqué, le ministère affirme que M. Garot « leur a exprimé le soutien et l’attention du Gouvernement face à l’interdiction par l’Etat de Californie de la consommation de foie gras. Le Gouvernement examinera sans attendre les aspects juridiques de cette décision et les suites à donner ».
Il entend « travailler avec les professionnels du secteur à des actions concrètes pour valoriser [le foie gras] auprès des Californiens et Américains ».
Le ministre délégué à l’Agroalimentaire devrait recevoir prochainement l’ambassadeur des Etats-Unis en France pour une réunion de travail relative au foie gras et aux dossiers agroalimentaires français.
Le ministère français des Affaires étrangères est aussi mobilisé sur ce dossier et examine les moyens de réagir. Il a affirmé « Nous continuerons de plaider dans toutes les instances appropriées en faveur du respect du droit international ».
Source : agro-media.fr avec le communiqué du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Le Figaro (Isabelle de Foucaud) et Reuters.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …