Aller directement au contenu

Le gouvernement aux côtés des producteurs de foie gras contre l’interdiction de vente californienne.

L’entrée en vigueur de la loi interdisant la production et la vente de foie gras issu d’animaux gavés en Californie fait grincer des dents. Aussi bien en France qu’outre-Atlantique, la riposte s’organise.

L’entrée en vigueur de la loi interdisant la production et la vente de foie gras issu d’animaux gavés en Californie fait grincer des dents. Aussi bien en France qu’outre-Atlantique, la riposte s’organise.

Les restaurateurs, et notamment ceux en vogue à Los Angeles, regrettent la disparition de ce produit. Par exemple, le chef du Tasting Kitchen, Casey Lane, considère le foie gras comme un « vrai plaisir » pour sa clientèle de luxe et comme la « botte secrète » des restaurateurs.  Il sera en outre difficile pour eux de remplacer ce met particulier qui fait la fierté de la France. 

 

L’interprofession française du foie gras a été reçue mardi 3 juillet par Guillaume Garot, le ministre délégué à l’Agroalimentaire.

 

Guillaume Garot

Guillaume Garot

 

Dans un communiqué, le ministère affirme que M. Garot « leur a exprimé le soutien et l’attention du Gouvernement face à l’interdiction par l’Etat de Californie de la consommation de foie gras. Le Gouvernement examinera sans attendre les aspects juridiques de cette décision et les suites à donner ».

Il entend « travailler avec les professionnels du secteur à des actions concrètes pour valoriser [le foie gras] auprès des Californiens et Américains ».

 

Le ministre délégué à l’Agroalimentaire devrait recevoir prochainement l’ambassadeur des Etats-Unis en France pour une réunion de travail relative au foie gras et aux dossiers agroalimentaires français.

 

Le ministère français des Affaires étrangères est aussi mobilisé sur ce dossier et examine les moyens de réagir. Il a affirmé « Nous continuerons de plaider dans toutes les instances appropriées en faveur du respect du droit international ».

 

Source : agro-media.fr avec le communiqué du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Le Figaro (Isabelle de Foucaud) et Reuters.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend