Le Syndicat National de l’Industrie de la Nutrition Animale rejoint l’ANIA
Créé en 1971, le SNIA est un syndicat professionnel qui rassemble plus d’une centaine d’entreprises adhérentes. Le secteur de la nutrition animale compte près de 300 usines en France réparties sur tous les territoires métropolitains et ultra-marins au plus proche des zones agricoles et des élevages. Le secteur emploie plus de 15 000 salariés et a produit en 2024, …

Créé en 1971, le SNIA est un syndicat professionnel qui rassemble plus d’une centaine d’entreprises adhérentes. Le secteur de la nutrition animale compte près de 300 usines en France réparties sur tous les territoires métropolitains et ultra-marins au plus proche des zones agricoles et des élevages. Le secteur emploie plus de 15 000 salariés et a produit en 2024, 19,4 millions de tonnes d’aliments composés destinés aux animaux d’élevage pour répondre aux besoins de toutes les espèces (ruminants, porcins, volailles, poissons, lapins, …) et tous les types d’élevages.
“Aujourd’hui, les défis économiques, sociétaux et environnementaux auxquels font simultanément face nos activités nous poussent à nous fédérer davantage pour ainsi être en capacité demain de les accomplir collectivement. Nos objectifs et notre ambition restent inchangés : redonner enfin à l’agroalimentaire, première industrie de France, la place qu’elle mérite dans la paysage économique et politique de notre pays”, a déclaré Jean-François Loiseau, président de l’ANIA.
«Chaque jour les entreprises du secteur de la nutrition animale œuvrent pour assurer l’approvisionnement des élevages tout en garantissant un haut niveau de qualité et de sécurité sanitaire. Le SNIA est attaché au développement des activités de production en France et chacune de ses initiatives et positions visent un objectif commun : bien nourrir les animaux pour mieux nourrir les Hommes durablement quels que soient leurs besoins et leurs attentes. Ainsi, nous partageons les ambitions portées par l’ANIA en matière de défense des entreprises et de valorisation de l’industrie agroalimentaire française. Notre adhésion s’inscrit pleinement dans cette volonté commune afin de renforcer la cohérence et la représentativité de l’ensemble des maillons de la chaîne alimentaire, de l’amont à l’aval», a expliqué de son côté François Cholat, Président du SNIA.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :