Le Syndicat National de l’Industrie de la Nutrition Animale rejoint l’ANIA
Créé en 1971, le SNIA est un syndicat professionnel qui rassemble plus d’une centaine d’entreprises adhérentes. Le secteur de la nutrition animale compte près de 300 usines en France réparties sur tous les territoires métropolitains et ultra-marins au plus proche des zones agricoles et des élevages. Le secteur emploie plus de 15 000 salariés et a produit en 2024, …

Créé en 1971, le SNIA est un syndicat professionnel qui rassemble plus d’une centaine d’entreprises adhérentes. Le secteur de la nutrition animale compte près de 300 usines en France réparties sur tous les territoires métropolitains et ultra-marins au plus proche des zones agricoles et des élevages. Le secteur emploie plus de 15 000 salariés et a produit en 2024, 19,4 millions de tonnes d’aliments composés destinés aux animaux d’élevage pour répondre aux besoins de toutes les espèces (ruminants, porcins, volailles, poissons, lapins, …) et tous les types d’élevages.
“Aujourd’hui, les défis économiques, sociétaux et environnementaux auxquels font simultanément face nos activités nous poussent à nous fédérer davantage pour ainsi être en capacité demain de les accomplir collectivement. Nos objectifs et notre ambition restent inchangés : redonner enfin à l’agroalimentaire, première industrie de France, la place qu’elle mérite dans la paysage économique et politique de notre pays”, a déclaré Jean-François Loiseau, président de l’ANIA.
«Chaque jour les entreprises du secteur de la nutrition animale œuvrent pour assurer l’approvisionnement des élevages tout en garantissant un haut niveau de qualité et de sécurité sanitaire. Le SNIA est attaché au développement des activités de production en France et chacune de ses initiatives et positions visent un objectif commun : bien nourrir les animaux pour mieux nourrir les Hommes durablement quels que soient leurs besoins et leurs attentes. Ainsi, nous partageons les ambitions portées par l’ANIA en matière de défense des entreprises et de valorisation de l’industrie agroalimentaire française. Notre adhésion s’inscrit pleinement dans cette volonté commune afin de renforcer la cohérence et la représentativité de l’ensemble des maillons de la chaîne alimentaire, de l’amont à l’aval», a expliqué de son côté François Cholat, Président du SNIA.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …